| TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS | |
|
+18chameloon koukoulem Bruno mirage2000 MATOU SABOU lancaster2 cargonaute batman francky BINIOU91 delsart Viking 101 Chuck 1947 anikki Reno62 HERACLES Raymond 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Raymond
Nombre de messages : 2567 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 21 Mar 2008, 11:00 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- S'il ne t'a rien dit il y a un an, il y a prescription me semble t-il, non?
J'étais loin du compte : ce tableau date du 08/06/2005 ! Comme le temps passe vite ! Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 21 Mar 2008, 11:09 | |
| Celà t'évitera d'autant plus la prison , ouf!!! |
|
| |
Raymond
Nombre de messages : 2567 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 21 Mar 2008, 11:42 | |
| - @ns a écrit:
- tu es bon pour aller à confess maintenant que tu es découvert
c'est vrai qu'au début on ne cherchait pas les erreurs on devient difficile avec l'age à les week-ends prolongés à rome déjà 16 ans que je n'y suis pas retourné ça me tarde ! ! ! tu ne veux pa y aller avec moi moi c'est l'ardéche ce week-end les femmes ensemble ... Je te souhaite surtout du beau temps et ..... du bon temps ! Pour info je ne connais pas Rome, seule Venise attire le photographe et peintre que je suis ! Bon week-end à tous !!!!!! Moi ce sera : planche à dessins ! Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mar 25 Mar 2008, 08:56 | |
| Bonjour à tous ! Week-end studieux pour moi, vu le temps splendide, la planche à dessin a été ma seule occupation . Voici donc le 486eme que je soumets à votre critique ! Bonne journée à tous ! Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mar 25 Mar 2008, 09:47 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Waouf!!!
La grisaille et la neige semblent t'inspirer Raymond!! C'est vrai que j'ai tendance à compenser avec mes dessins ce que je vois dehors . En hiver : du ciel bleu et du soleil, voire la mer ! A l'été un peu plus de froidure dans mes compositions ! L'honnêteté me pousse à vous dire que ce tableau était prévu pour ce week-end, et que s'il avait fait beau, vous l'auriez quand même eu ce matin, tel quel ! Problême : les suivants risquent de vous paraitre fades. Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mar 25 Mar 2008, 09:54 | |
| - BNJ a écrit:
- Très jolie la palette de couleurs utilisée pour les nuages !!
Là non plus, pas de mystères : De telles couleurs ne peuvent pas s'inventer, ou tout au moins, difficile de faire aussi réaliste ! Simplement j'avais un bon modèle ! Une fois le dégradé du bleu du ciel terminé (2 feuilles de Canson quand même à la poubelle), on peut se "laisser aller", au pinceau, à faire de beaux nuages, et là, ce n'est que du bonheur ! Plaisir aussi que de simuler le village de Oisy le Verger, caractéristique du décor de la BA 103, en arrière plan, baignant dans le soleil couchant. Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 08:33 | |
| - =FR=Eagle a écrit:
- jolis rendus au niveau du ciel!! :salut:
Bon ! Ben ..... c'est pas aujourd'hui qu'on me fera ce compliment avec cette "tempête de ciel bleu" de ce tableau ! Je suis le premier à penser qu'aprés les 485eme (VTH) et le ciel de ce 486eme, les suivants paraissent palôts. Mais il en faut pour tous les goûts, et les avions ne choisissent pas forcément leur météo pour voler, ni qu'un artiste, quel qu'il soit leur demande de prendre la pose sur fond de décor idyllique. Voici donc le 487eme : Bonne journée ! Raymond | |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 10:52 | |
| oui effectivement c'est plus "bleu" Par contre il y a une chose qui me chagrine sur ton dessin au niveau nez, il me parrait trop court j'ai peu être la berlue? Ca reste une impression et je m'excuse si ça froisse quelqu'un | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 11:08 | |
| - =FR=Eagle a écrit:
- oui effectivement c'est plus "bleu"
Par contre il y a une chose qui me chagrine sur ton dessin au niveau nez, il me parrait trop court j'ai peu être la berlue?
Sa reste une impression et je m'excuse si ça froisse quelqu'un
Réflexion pas idiote, mais mon dessin est fonction de la focale avec laquelle a été prise la photo modèle : Mon modèle a manifestement été pris au télé objectif, alors que le tien a été fait au grand angle : Ce qui ne veut pas dire qu'i aurait pu être mieux : j'ai, avec le recul, trouvé, ici où là de petits défauts, dus au fait que le dessin "à main levée" ne peut avoir la perfection d'une photo, et, de ce fait, on peut, et doit, toujours chercher à s'améliorer. Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 12:40 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Très belle image Raymond, peut-être le trait horizontal dans la section du fuselage juste après le radôme, je ne l'ai vu sur aucune photo..
Le problème c'est qu'il est en réalité trés peu visible, mais qu'en dessous de 1,8, les plumes n'écrivent plus sur la gouache, donc mon trait est disproportionné. Mais je ne l'ai pas révé : C'est la force de l'habitude qui me fait tracer certaines lignes de structure spécifiques d'un fuselage, alors que je devrais peut être me limiter à ce que je vois. Mais, par contre, comme c'est plus un dessin, façon BD, qu'une peinture traditionnelle ça fait un peu vide. Contrepartie : il m'arrive d'en faire un peu trop, et c'est peut être ce qui t'a choqué . Une question d'équilibre dont je n'ai pas encore trouvé la juste mesure, entre le documentaire et l'esthétique : Que faut il garder des structures, qu'est ce qu'il faut bypasser ? Je me souviendrai de ta réflexion lors des prochains (pas le 488 qui est déja fait à ce niveau), mais pour les suivants .... Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 13:16 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Effectivement, la ligne est bien là..!
En général, je ne place que les lignes les plus "voyantes" disons, lorsque l'avion (ou autre) est représenté de loin, mais si je me rapproche, je mets les lignes de rivets...C'est une question de dosage, comme tu le dis... Et ce qui est bon dans un dessin, ne l'est pas forcément dans un autre ..... Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 13:51 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Tu pourrais aussi faire certaines lignes avec un pinceau fin, en utlisant la couleur à peine plus foncée, ou au tire ligne, avec ta couleur diluée..
Je crois que c'est une queston d'échelle de l'appareil dans l'image et de gradation des tons (une ligne un à peine foncée apparaitra moins "présente " qu'une ligne en noir.. Tout à fait d'accord avec toi ! D'autant plus d'accord que ces tableaux pour le 02/12 sont de petits formats, faits avec les mêmes outils que mes grands formats (le double), et où ces tracés sont mieux proportionnés et ne choquent plus. Par contre, il y a une raison péremptoire pour laquelle je les tracent à l'encre, c'est que mes "clients" veulent du dessin "BD"( d'où cette notion de dosage du détail si compliquée), et certains m'ont même reproché d'avoir diminué ce style au profit d'une peinture plus traditionnelle notamment dans mes plans éloignés. Ce qui fait d'ailleurs, que certains flashent plus sur mes premiers dessins, que sur les plus récents, ce qui, moi, me surprend toujours . Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Mer 26 Mar 2008, 14:28 | |
| "Ce qui fait d'ailleurs, que certains flashent plus sur mes premiers dessins, que sur les plus récents" Y a des radars aussi pour les pinceaux maintenant !!! trés beau en tout cas et en plus l'effet de relief est bian là. il faut m'expliquer une chose comment faire au pinceau un trait rectiligne. Lorsque je dois tracé un trait je dilue la peinture comme ça je corrige en mouillant le pinceau le trzit disparait mais quand à faire un trait fin et régulier avec l'acrylique et sur une couche déjà existante ... ------- Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici : https://aero.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=7988 |
|
| |
Raymond
| Sujet: TABLEAUX DE RAYMOND DEUXIEME PARTIE . Mer 26 Mar 2008, 14:44 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- En surèlevant ta main et en la glissant sur une règle, c'est une vieille technique qui demande un peu d'entrainement, ou alors en retenant ta respiration pendant que tu fais ton trait..C'est un peu une technique de calligraphie..
C'est ce que je fais quand je dois tracer une de ces lignes de structure dans le noir des avions tigrés ! Comme dit "Jaj", avec un peu d'entrainement on y arrive assez facilement, sauf, que, moi, j'appuie le manche du pinceau sur la règle et que je modère ma pression sur les poils. Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 08:36 | |
| - Mozen a écrit:
- désolé de ne pas m'être pointé plus tôt !
Je l'aime beaucoup aussi celui là... je pense que le perroquet n'y est pas pour rien ! Belle réalisation en tout cas Il n'y a pas d'heure pour venir sur le forum et donner son avis sur mes dessins ! Mais, dans la journée, comme je passe fréquemment sur le forum, c'est plus agréable de pouvoir échanger quelques mots, ou de balancer une vanne (amicale) à mon grand copain Biniou ! Je dois dire que c'est un privilège d'avoir un mêtier qui m'autorise ainsi à surfer professionnellement, mais qui en contre partie, me permet de venir tailler une bavette avec vous ! Faute de nouveautés ce matin, je vous offre un de mes (tout) premiers, le 46eme, d'une époque où le Mirage F1 était le roi du CAFDA et de la chasse ! Bonne journée à tous ! Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 09:06 | |
| Sympathique cette planche !!! Bravo !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 12:29 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- En surèlevant ta main et en la glissant sur une règle, c'est une vieille technique qui demande un peu d'entrainement, ou alors en retenant ta respiration pendant que tu fais ton trait..C'est un peu une technique de calligraphie..
OUI mais et pour les courbes, par exemple le tracè préliminaire dilué ok mais quand il s'agit de le finaliser , l'acrylique est assez consistante et au bout de 5mm je n'ai plus matière sur le pinceaux ...j'y arrive mais c'est galère. |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 13:08 | |
| - Mozen a écrit:
- Comme toujours c'est un plaisir de voir tes planches Raymond !
Un peu de formule 1 dans un ciel bleu ça remonte le moral pour la journée avec le temps moisi d'aujourd'hui Formule 1 ? Formule 1 ? De laquelle veux tu parler ? Je ne vois pas ? De celles ci peut être ? [img] | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 13:12 | |
| OUPSSS !!!!!!! Ma souris a glissé sur "envoyer", alors que j'avais pas fini, et, il manquait : Mais, en fait, pas de ciel bleu dans ces dessins ! Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 15:44 | |
| - BNJ a écrit:
- Une vie antérieure de Raymond ça ??
ça ne change en rien... Très belles planches !!!
Non ! une vie ..... parallèle ! Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Jeu 27 Mar 2008, 23:26 | |
| ça reste un plaisir... j'ai l'impression d'être devant un grand prix |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 28 Mar 2008, 08:41 | |
| - Biniou91 a écrit:
- Je suis désolé Raymond je vais devoir déplacer tes posts guimbardes , la charte Raymond , la charte ,
Si la charte le dit ...... Par contre, j'avais bien vu la note de Stef pour la lire, mais par manque de temps ici au boulot, je n'ai pas su la retrouver pour étudier les nouvelles recommandations ! Si tu peux me "rebrancher dessus", je t'en serai reconnaissant ! Pour le reste "dura lex ! sed lex !", alors si c'est le cas fais bien ton boulot de modérateur, et merci de m'avoir prévenu gentiment ! Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 28 Mar 2008, 08:57 | |
| - Biniou91 a écrit:
- Je suis désolé Raymond je vais devoir déplacer tes posts guimbardes , la charte Raymond , la charte ,
Donc pour faire honneur au rappel du maitre Biniou, pour l'indiscipliné garnement que je suis, retour à nos bon vieux avions avec ce 87eme tableau, vieux tableau maintenant, de bons vieux Mystère IV : Bonne journée à tous ! Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 28 Mar 2008, 09:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS Ven 28 Mar 2008, 11:03 | |
| |
|
| |