AeroCollection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES COLLECTIONNEURS DE PATCHS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite leçon de photo...

Aller en bas 
+6
sbenoist
Bruno
Chuck 1947
Vortex
Viking 101
nono
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 16:48

Ca servira sûrement à ceux qui rêvent de prendre la place de Hall ou Tokunaga...

"pas de lumière, pas de photo" = Katsuhiko tokunaga. C'est Jet' qui me l'a dit samedi, on a parlé "photo". Il est d'accord avec moi sur toute la ligne !


Penser à aérer un peu les avions, cadré trop serré c'est pas top. clown

Penser aussi à la ligne d'horizon, une photo qui penche... clown


Bizarrement, pour en avoir discuté avec des "anciens du gaz" comme Jean-Jacques Petit entre autre, il semblerait que nos avis convergent ! lol!

Le numérique, contrairement à l'argentique, ne met plus en position de danger, la fin de la pellicule n'étant qu'un lointain souvenir.

Je passerai outre les différents logiciels de retouche qui aident considérablement à rattrapper la sauce... Rolling Eyes

J'ai parcouru les photos du spotter day. Il y a de bonnes choses. Very Happy

Super idée qu'a eu TRX avec le filé du Hawk des Red.

L'essentiel dans la vie c'est de progresser, pas de verser dans la facilité. Smile

L'oeil & le doigt, peu importe le matos...


Juste pour info, je suis vidéaste/photographe opérationnel au sein de mon unité CRS.

A la fin du stage à l'INF de Clermont, ils ont voulu me garder.
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Nombre de messages : 1915
Localisation : marne
Date d'inscription : 17/11/2005

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 22:10

vaste debat que tout cela

les logiciels photos permettent de sauver la sauce,certe , mais il y avait deja une certaine lattitude pour ceux qui faisaient eux meme leur tirage à l'epoque de l'argentique

de plus aussi puissant le logiciel puisse etre ,ça n'ajoute encore pas de soleil,et sans lumiere ,ça ne fait pas une belle photo,juste un souvenir Wink
je trouve assez ridicule de denigrer les progres que peux nous apporter le numerique,pourquoi s'en passer puisque c'est à notre disposition

de plus je pense avoir justement fait des progres avec l'arrivée du num,car d'une part je n'hesite plus a faire des essais et ensuite graces aux exifs on peut comprendre ce qui à merdé

et pour finir,je pense que nous faisons des tophes surtout pour notre plaisir,celui de partager c'est pas si mal nan?

juste mes deux cent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 22:16

Bonsoir,

comme le dit Nono, vaste débat où tu trouveras du pour et du contre.

En tout cas, une chose est sure, le matos (boîtier & objectif) ne remplacera jamais l'oeil et le doigt du photographe et c'est là que ce fait la différence.

Je cherche à me perfectionner en permanence et le numérique aide beaucoup car on hésite pas à appuyer fortement sur le déclencheur et on regarde le résultat calmement à la maison. lol!

SPang
Revenir en haut Aller en bas
Viking 101

Viking 101


Nombre de messages : 1049
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/03/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 22:37

J'ajouterai que cadrer serré c'est possible, mais dans ces cas là, il faut viser un détail de l'avion... Et pas faire du "à moitié serré". Un avion avec les ailes coupées c'est frustrant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 22:46

et moi à mon club de photo au collège - j'ai eu 2 fois le premier prix du temps de l'argentique ... ça n'empêche que je fasse quelques merdes lorsque je prends des photos avec du numériques.

On va avant tout sur les meetig et spotter days pour sentir du Kero / voir des vrais avions (il y a beaucoup qui en parlent beaucoup (chez les maquettistes / chez les collectionneurs .....) et qui en voient ou cherchent en voir peu...

Après je doute qu'il y ait sur ce forum et sur d'autres forums des gens qui en vivent...

Pourquoi toujours chercher à faire mieux que machin, ou que tel ou tel personne....

Il y a quand même d'autres moyens de reconnaissance dans la vie d'un individu ... que d'être celui qui a fait la plus bel photo du Mig 29 à Cambrai ou le plus beau clichés des Tango Bleus à orléans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Viking 101

Viking 101


Nombre de messages : 1049
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/03/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 22:48

C'est juste un point de vue "satisfaction personelle". Après les gens font les photos qu'ils veulent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:04

Y'en a qui prennent des photos des tangos bleus ?? c'est une blague ?? lol! lol!

Moi perso je suis une mega burne en connaissance en appareils photo avec tel ou tel zoom à utiliser etc... j'ai un APN bridge qui fait de belles photos mais il est vrai que je cherche un peu a en faire des meilleurs avec un reflex adéquate... mais quoi choisir ? etc... pas evident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:08

... Vortex ... en cachette
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Nombre de messages : 1915
Localisation : marne
Date d'inscription : 17/11/2005

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:11

rafale92 a écrit:
... Vortex ... en cachette

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vortex

Vortex


Nombre de messages : 3816
Age : 60
Localisation : Ile de France 91
Date d'inscription : 17/08/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:13

rafale92 a écrit:
... Vortex ... en cachette

Petite leçon de photo... 424660 ....même pô drôle....Petite leçon de photo... 424660
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:54

moi je dis juste que le photographe qui aime voir voler l'avion ,le coince dans son boitier avec comme seul compagnie son oeil !!!........et il en oublie tout l'environnement dans lequel flotte l'avion !.....C'est dommage le spectacle est tronqué !!..........
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Nombre de messages : 1915
Localisation : marne
Date d'inscription : 17/11/2005

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 23:59

Damned tiger 81 a écrit:
moi je dis juste que le photographe qui aime voir voler l'avion ,le coince dans son boitier avec comme seul compagnie son oeil !!!........et il en oublie tout l'environnement dans lequel flotte l'avion !.....C'est dommage le spectacle est tronqué !!..........

on n'a pas forcément l'oeil rivé au boitier en permanence ....,de plus,à travers le télé on voie des choses qu'on ne verais pas à l'oeil nu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 00:56

J'ai amorcé une discussion intéressante & je m'en félicite au + haut point. cheers

Les avis sont plaisants à lire, argumentés.


Je ne dénigre pas le numérique ni ne cherche à imposer ma vision, encore - à donner des leçons, je met en garde contre les raccourcis qui sont possibles, le mitraillage en est un.

Cela ne veut pas dire que vous y ayez recours ! CQFD

La technologie est là, ça permet de faire des économies (relatives pour le développement car c'est encore très onéreux à l'achat), certes mais c'est pas pour autant qu'il faut se reposer sur cette dernière.


Faire de la photo aéro, c'est capturer/sublimer un instant fugitif dans toute cette débâcle de puissance. Wink

La vitesse est un élément sur lequel on peu jouer !

Beaucoup trop de photos "statiques", sans réelle profondeur de champ, tout est lisse. No

Travailler en manuel, jouer sur l'ouverture, complexifier, rechercher des prises de vues originales = c'est cela qu'il faut faire.

Etre meilleur qu'un autre, non, c'est très subjectif. Faire "différent". Avoir une patte, ce petit quelque chose qui fait que l'on reconnaît au premier coup d'oeil la photo prise par untel...

On peut s'inspirer du travail ou de la démarche d'une personne. Copier, ça c'est nul. Ca décridibilise le copieur & le copié.

J'ai observé les spotters présents au barriérage, ils avaient l'oeil "vissé" au boitier.

Patrice a raison dans le sens où certains (pas tous !) oublient que l'avion est un mobile évoluant dans un environnement défini en 3D (les minimas de sécurité en constituent les limites), & qu'il est parfois bon aussi d'avoir le son & l'image en prise directe sur le cerveau sans "filtre". Ca laisse de bons souvenirs & ça permet de mieux appréhender les trajectoires.

C'est un art difficile, nous sommes bien d'accord là-dessus.

La seule personne que l'on doit tenter de battre, c'est soi-même. Smile

Se faire plaisir avant tout, c'est cela le principal.

Spottez bien, mais spottez malin ! pirat

Je vous posterai des photos dénichées chez un bouquiniste anglais présent au MNA. J'y ai trouvé des choses étonnantes... affraid

C'est du 40 ans d'âge & ça dépôte ! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chuck 1947

Chuck 1947


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 19/08/2007

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 07:08

Peux tu nous montrer tes propres photos pour que l'on puisse encore
progresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 2732
Age : 42
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 08:25

Wink Cadrage un poil serré avec les ailes de coupées, désolé...

Petite leçon de photo... Img6047y
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique
Viking 101

Viking 101


Nombre de messages : 1049
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/03/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 09:13

C'est vrai que c'est domage que les ailes soient coupées... Elle est superbe cette photo. L'avion est vu sous un angle un peu inhabituel. On voit la force brut qui transparait de ce cliché.
Tu as, à la fois les aigrettes et le souffle.

Une belle netteté et un ciel presque parfait.

Bravo pour ce cliché Bruno Very Happy

C'est quoi les Exifs de ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 09:26

Très belle photo !! Petite leçon de photo... Affraid Petite leçon de photo... Affraid
Revenir en haut Aller en bas
sbenoist

sbenoist


Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Melun
Date d'inscription : 08/03/2010

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 10:46

Pour ceux qui aiment, Lisa Taysett fait des photos originales, avec un point de vue souvent different (la sensibilite feminine, peut etre, comme Ginie aux commandes de la PAF? )

http://www.tayssett.com/

Et a propos du debat entre numerique et argentique, j'ajouterais juste que meme si le numerique a largement facilite les choses (on peut recadrer, retoucher, tricher a moindre cout), le fait d'avoir fait ses armes sur argentique a du bon: on a toujours un reflexe (avec un 'e', c'est fait expres) d'avare - suffit pas de mitrailler en continu a 5 images secondes pour avoir quelquechose de bien a la sortie, il faut savoir cadrer, savoir se placer par rapport au soleil et au sujet, et aussi dans le temps: les lumieres de debut et de fin de journee sont bien plus belles que la lumiere entre 12h et 15h qui ecrase tout.

Un peu comme un pilote qui commence sur Rafale peut devenir trop dependent de sa machine et oublier les techniques des 'anciens' qui ont connu le F1, ou meme le 2000.

-s

(Nikon D90, 18-105 VR, Sigma 120-400 DG APO OS HSM 4.5-5.6, Minolta 707si, Sigma 150 2.8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 11:04

encul.............................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 11:09

Remarquable cliché Bruno ! Shocked Shocked Shocked affraid affraid affraid

Les ailes coupées ne choquent pas, il a focalisé sur les tuyères !

Horizontalement, elle respire, il y a suffisamment de bleu de part & d'autre. Wink


Quant à sbenoist, t'as tout compris. Wink

C'est pareil avec les avions.

J'en ai discuté avec Chrystelle & son mari "Sandy" dimanche, c'est le couple de pilotes sur CR.

Vaut mieux commencer sur une machine qui se pilote aux fesses. Twisted Evil

C'est pas un hasard si les pilotes allemands de la 2ième GM ont cartonné rayon victoires. Durant les années 30, ils ont tous fait leurs premières armes sur des planeurs. clown


Voici une des beautés que j'ai déniché samedi.

Le scan est de qualité moyenne. Mad

Petite leçon de photo... Miriiiv



Dernière édition par Calot 335 le Mar 29 Juin 2010, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 20:54

Vortex a écrit:
rafale92 a écrit:
... Vortex ... en cachette

Petite leçon de photo... 424660 ....même pô drôle....Petite leçon de photo... 424660


http://tangobleu.free.fr/

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 21:31

Oh m***e, ça existe... Petite leçon de photo... Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Vortex

Vortex


Nombre de messages : 3816
Age : 60
Localisation : Ile de France 91
Date d'inscription : 17/08/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 23:20

ulrich21000 a écrit:
.....http://tangobleu.free.fr/...
Petite leçon de photo... Icon_mad Petite leçon de photo... Icon_mad ....Ma migraine me reprend... Petite leçon de photo... 444795 Petite leçon de photo... 424660
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 23:37

lol! lol!
Une chose est sûre... Vivement qu'on les retrouve la saison prochaine... Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Viking 101

Viking 101


Nombre de messages : 1049
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/03/2006

Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 08:52

C'est vrai que ce n'est pas aussi dynamique qu'un F15, mais il faut reconnaître une vraie maîtrise du pilotage... Et ça, il n'y a que les initiés pour s'en rendre compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite leçon de photo... Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon de photo...   Petite leçon de photo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite leçon de photo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite photo sympa de la 33
» Petite photo spéciale pétaf
» Une petite photo que je viens de recevoir
» help les photographes
» come back

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AeroCollection :: Salle de briefing :: Espace détente et autres fêtes .-
Sauter vers: