Bonjour,
Voici quelques photos de mes dernières acquisitions dans ma collection: des blousons A-2 un peu "décorés". Ils ne sont pas tout neufs mais à 64 ans ces vétérans ont plutôt bien vieilli !
n°1 :Voici les photos du blouson A-2 d'un membre d'équipage du B-17 nommé "Sweet 17", appartenant au 91st Bomb Group, 323rd Bomb Squadron de la 8th Air Force.
Il possède ces deux patches sur la poitrine, le plus effacé des deux étant celui du Squadron. Je vous ai remis un modèle du patch du squadron tel qu'il était (même si sur le patch en cuir du blouson on voit que la bombe était rouge). Pour l'anecdote, à ce bomb group était aussi rattaché le 324th squadron, celui du fameux Memphis Belle.
Ce blouson possède aussi au dos la peinture du Nose Art de l'avion avec la référence aux 35 missions de bombardement effectuées par ce vétéran. On distingue également 4 croix allemandes pour symboliser les 4 chasseurs abattus par cet homme (ball turret gunner).
Bien sûr les peintures sont bien passées, mais ce blouson a beaucoup de valeur à mes yeux. La principale étant que le vétéran est toujours vivant et que j'ai la chance de correspondre par courrier avec lui.
Voici un lien où on le voit expliquer son rôle de Ball Turret Gunner dans un B-17 (cliquez sur "Ball Turret Gunner" puis sur "Crew member" et attendez un peu que ça charge la vidéo)
http://www.airventuremuseum.org/virtual/interactive/b17_tour/B17web.swf Pour la petite histoire, le vétéran a donné son blouson en 1949 à un musée près de chez lui, puis le musée l'a revendu quelques années plus tard. Merci les gars. A l'époque ils s'en foutaient un peu de leurs vétérans. Depuis le blouson a circulé de collectionneurs en collectionneurs pour finir il y a peu chez moi, d'où j'espère il ne partira jamais.
n°2Un blouson A-2 de chez Aeroleather ayant appartenu à un lieutenant. Il n'est pas en très bon état (les manches sont bien abimées, les tricotines de manches ont été remplacées, il y a une petite déchirure en haut du dos), mais j'aime particulièrement ce blouson qui a bien vécu.
La partie la plus intéressante est la décoration du dos du blouson. Je vous laisse apprécier sur les photos.
A noter : 30 missions sont symbolisées (un tour complet), les dessins des éclats de flak un peu partout, une bombe rouge dont la peinture au centre est "creuse" (signification ?) et dans l'éclat de flak en haut à gauche près de la queue du B-17 (dernière photo) le marquage "Hit the target" (notre officier occupait-il les fonction de bombardier ?).
Je pense que les missions représentées par des bombes argentées sont ainsi distinguées car il s'agit de la première et de la dernière de son "tour". Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
Malheureusement je n'ai pas d'autres infos sur le propriétaire initial, si ce n'est son nom Lt ALLEN (trop courant pour trouver une piste) et le dessin du B-17 (d'après ses couleurs sur la queue et les ailes je pencherais sur le 381st ou 398th Bomb Group, mais je suis vraiment pas sûr du tout). Je commence mes recherches mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...
n°3 :
Il s'agit d'un blouson fabriqué par Bronco, taille 42.
Il a appartenu à John R. HEALY, gunner sur un B-24 du 467th Bomb Group, 790th Bomb Squadron, 8th Air Force.
Le B-24 en question s'appelait le "Wild Irish Rose", en hommage à une célèbre chanson des années 30. Je soupçonne aussi l'attribution de ce surnom aux origines du pilote qui s'appelait Sheehan et devait avoir du sang irlandais.
John R. HEALY est arrivé au bout de son tour de 30 missions (voir le petit "30" en rouge peint sur la dernière bombe en bas à droite).
En l'état actuel de mes recherches, je pense qu'il a commencé ses missions le 12 avril 44 par le bombardement des usines de roulements à billes de Schweinfurt.
HEALY était originaire de Chicago, vous l'aurez deviné ! :mrgreen:
On voit la photo de l'équipage au complet sur ce lien :
http://fred790.tripod.com/SHEEHAN.HTMLHEALY est le deuxième en partant de la gauche rang du fond.
Je continue mes investigation...
Espérant que ce petit voyage dans le temps vous ai plu,
A +
Tim.