AeroCollection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES COLLECTIONNEURS DE PATCHS

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS

+18
chameloon
koukoulem
Bruno
mirage2000
MATOU
SABOU
lancaster2
cargonaute
batman
francky
BINIOU91
delsart
Viking 101
Chuck 1947
anikki
Reno62
HERACLES
Raymond
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Raymond

Raymond

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 09:27

Bonjour !

Une fois n'est pas coutume, mais d'habitude je laisse le soin à notre ami @ns de vous présenter les tableaux que je réalise pour ses copains mécanos, or, comme il est éloigné de sa messagerie et de son poste, je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous en faire profiter dés aujourd'hui, d'autant que le net, devant lui être accessible de là où il se trouve, il pourra en profiter tout de suite également.

Voici donc les 471eme et 472eme que vous avez vus en ébauche :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab47110

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab47210

Demain je ramène l'appareil photo pour vous faire profiter des étapes de la création du 471, étapes que j'ai photographiées puisque je n'ai pas de scanner chez moi.
Vous n'aurez plus qu'à affûter vos crayons et lisser vos pinceaux, pour, en suivant mon exemple, venir me faire de la concurrence.

Amicalement

Raymond

Au fait ? M'sieur Biniou ! Bien serré le café s'il vous plait ! Merci......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 10:52

BNJ a écrit:
Hey raymond... Toujours aussi magnifiques tes planches !! ami

🍺 🍺

Ben ....... On fait ce qu'on peut !......

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 08:58

Bonjour !
Comme promis, voici un petit cours de dessin d'avion, à travers la genèse du tableau 471 que vous avez vu hier !

Première étape, déja vue, le crayonné encré :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0010

Deuxième étape le fond du tableau, en commençant par le ciel :
Un détourage du Mirage, avec un pinceau assez fin pour aller dans les détails, ce détourage nous évitant d'altérer le sujet principal

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0110

Le détourage étant fait, on se "libère" en brossant largement le reste du ciel

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0210

Aprés le ciel, le reste du fond, à savoir la piste et les étendues d'herbe, en à plat (c'est à dire sans détails), toutes ces peintures servant de base aux détails futurs qui vont être fondus par mélange avec ce fond.
Vous remarquerez, que le papier pourtant épais se gondole, alors que la gouache n'est pas aussi liquide que de l'aquarelle. La difficulté consiste alors à rester droit dans le cas de lignes droites, malgré ces ondulations.

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0310

Exemple de ce que je disais précédent en donnant du relief à l'herbe, tout en simulant un effet de "vitesse" et déplacement . On commence aussi à jouer avec les turbulences des tuyères.

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0410

Ici on s'attaque au sujet principal avec la première tonalité de gris du camouflage :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0510

Le gris bleu maintenant, et le gris spécifique du radôme :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0610

Petite halte, ici, pour "réparer" le trait de plume, altéré par endroit par la peinture.
J'ai commencé à peindre sur le coup de 09h30, et il est maintenant midi.

Je reprends sur le coup de 14h, et je commence à peindre le décor environnant qui restera dans le flou, toujours pour donner des effets de vitesse :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0710

Maintenant il est temps de tracer les structures de l'avion, et de lui donner son coté "technique". Tout se fait à la plume "rotring" de 0.20mm, sur un léger tracé préalable au critérium (que l'on peut encore voir par endroits).

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0810

Maintenant on va donner une "personnalité" à l'avion : Immatriculation, insigne d'escadrille et sérial number :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Imgp0910

Dernière étape, longue et fastidieuse, peindre tous les petits détails, et notamment le "fouillis" des jambes de train, du cokpit, des antennes ici ou là, etc.
Un léger reflet lumineux qui coure sur le fuselage et la canopée, et pour meubler le ciel une trainée en haute altitude.
Je pensais mettre un autre 2000, mais, un avion en courte finale dans l'instant où un autre décolle, n'aurait pas été trés réaliste, pas plus qu'un équipier qui serait repassé en "vent arrière" pour prendre son cap. j'ai donc opté pour cette trainée qui peut être soit un liner, soit "l'hostile" désigné pour "l'alerte" qui décole .....
A chacun son interprétation.

Et enfin le tableau fini

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab47110

Vous remarquerez, que malgré sa ressemblance avec une vignette de BD, ce dessin nécessite une approche totalement différente, et Mumuth pourrait vous montrer les grosses différences : Lui est obligé de penser tout son dessin dés le crayonné, alors que moi, je me réserve la possibilité de l'enrichir au fur et à mesure, et selon mon inspiration (c'est plus facile).

A vous maintenant de vous essayer !
le jour où j'aurai fait beaucoup d'émules, j'aurai rempli ma "mission" !

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 10:47

waouw sympa le p'tit cours !!

Merci raymond ami
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 10:54

BNJ a écrit:
waouw sympa le p'tit cours !!

Merci raymond ami

Mon seul regret, c'est que la photo, n'est pas le meilleur moyen de reproduire ces étapes : vous aurez remarqué les différences de lumière et de couleur entre les différents stades, et je ne parle pas de la différence de qualité avec le produit fini scanné sur du matériel semi-pro.

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 10:55

Mais c'est pas grave, l'explication est quand même bien ficelée geek

Sympa le reflet sur la vitre du pilote gourou
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 11:04

BNJ a écrit:
Mais c'est pas grave, l'explication est quand même bien ficelée geek

Sympa le reflet sur la vitre du pilote gourou

J'devrais pas l'dire, mais c'est une petite astuce de dessin pour donner du relief à une partie transparente, tout comme le fait de faire un dégradé de couleur dans la courbure supérieure du verre.

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 11:28

OKAYYYYYYYY lol!

Si mon regard est le bon... Tu utilises aussi le même effet pour le filet d'air de l'ailette ?

En tout cas c'est génial de nous montrer tout ça I love you
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 13:05

BNJ a écrit:
OKAYYYYYYYY lol!

Si mon regard est le bon... Tu utilises aussi le même effet pour le filet d'air de l'ailette ?

En tout cas c'est génial de nous montrer tout ça I love you

On peut dire ça ! Mais derrière l'ailette, ce n'est que le filet de lumière sur le fuselage, qui, outre le fait qu'il accroche l'oeil, permet de souligner le profil en "taille de guèpe" popre aux supersoniques.
Sur ce dessin, je n'ai fait que l'imaginer, sur d'autres, si j'ai un bon modèle, c'est plus facile à représenter.

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 15:47

Extra Raymond ! Merci Merci Merci !

c'est génial de voir ce tableau prendre vie. ça donne envie de s'y mettre. Le seul souci est de trouver le temps et le materiel... et surtout la patience de l'apprentissage.

Une question : Lorsque @ns te demande un tableau pour un membre du 2/12, je sais que tu as des critères précis à respecter comme "l'escadrille de rattachement, la spécialité,...". Je voulais savoir si tu respectais la personnalité des vrais avions. Par exemple si c'est Kilo Delta qui décole (avec sur la derive côté droit le Coq chantant, portant le N°123) de l'escadrille des Coqs et que tu as besoin d'un Perroquet rouge, tu fais en sorte de changer l'immatriculation de l'avion et le numéro en fonction de ça ou c'est totalement aléatoire ?
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 16:00

Mozen a écrit:
Extra Raymond ! Merci Merci Merci !

c'est génial de voir ce tableau prendre vie. ça donne envie de s'y mettre. Le seul souci est de trouver le temps et le materiel... et surtout la patience de l'apprentissage.

Une question : Lorsque @ns te demande un tableau pour un membre du 2/12, je sais que tu as des critères précis à respecter comme "l'escadrille de rattachement, la spécialité,...". Je voulais savoir si tu respectais la personnalité des vrais avions. Par exemple si c'est Kilo Delta qui décole (avec sur la derive côté droit le Coq chantant, portant le N°123) de l'escadrille des Coqs et que tu as besoin d'un Perroquet rouge, tu fais en sorte de changer l'immatriculation de l'avion et le numéro en fonction de ça ou c'est totalement aléatoire ?

C'est un principe de base, calqué sur les principes des "spotters" !
J'ai une documentation assez précise des correspondances numéro-de-série/immatriculation/insignes-coté-gauche/coté-droit. Et, s'il le faut on change la composition pour être dans le bon sens.

Cela reste valable quelque soit la nationalité ou l'escadron : je cherche toujours un appareil particulier et précis pour le tableau que je cherche à faire.
Cela a pourtant certaines limites, encore que, récemment, j'ai pu vérifier sur un site photographique, que les avions du Tiger-meet de 1972 étaient bien ceux que j'avais représenté à partir de mes souvenirs et des bribes d'infos récupérées ici ou là.

Pour un NC 701 Martinet, des années 50 notamment, j'ai, à coups de téléphones, ici où là, réussi à avoir le pilote de l'appareil que je dessinais et qui a ainsi pu complèter ma documentation.

Au début des commandes de @ns, des erreurs dans les références m'ont obligés à parfois mettre un insigne du mauvais coté, mais, suite à ces quelques expèriences, l'un comme l'autre, nous vérifions bien avant de commencer le tableau.

Dans cette nouvelle série, où je vais devoir battre des records de vitesse, je peints un représentant de chaque escadrille à la fois, et on ajustera les comptes à la fin de mon parcours, afin de ne lèser personne. je n'ai donc plus qu'à repèrer le SN et l'immat qui va bien (éventuellement des détails spécifiques, plutot rares au 02/12.

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 18:11

Un vrai pro !

chapeau l'artiste
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 08:17

Mozen a écrit:
Un vrai pro !

chapeau l'artiste

Merci Mozen ! Mais pour être "pro" faut comparer avec les vrais et les bons, et ce que je vois chez certains (n'est ce pas Mumuth?), m'incite à vouloir encore progresser.
Ce que je fais vous épate peut être, ou tout au moins à l'air de vous plaire, mais je connais mes lacunes, et je vois encore trop de défauts sur mes dessins une fois finis ! Ce n'est pas systématique, rassurez vous, mais de temps en temps il y en a encore, et pas seulement dans mes anciens dessins.
En attendant, je reprends mes bonnes vieilles habitudes, en vous livrant ma sélection du jour :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab21710

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab22110

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab22310

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab23710

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab25710

Une précision, vous n'avez pas ici, des scans de ces tableaux, mais seulement des scans des photos des tableaux, ce qui se traduit par une moins bonne qualité de l'image.
Que cela ne nuise pas à votre plaisir !

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 11:35

Bon ! Ben y semblerait que M'sieu Biniou a encore des problèmes de personnel : 11h 34 et le bar n'est toujours pas ouvert !
Pas sérieuse c'te boutique !......

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008, 11:55

11H54 toujours rien non plus !

Toujours aussi beaux ces tableaux mon cher ami. Malgré une petite baisse de qualité de l'image (due à la méthode de scan...) on se régale !

J'adore le Tiger !

continue encore et encore !
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 10:03

La sélection du jour avec les 225, 230, 251, 312 et 316 :

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab22510

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab23010

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab25110

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab31210

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Tab31610

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 11:02

Biniou91 a écrit:
Bonjour Raymond , si j'ai bonne mémoire , ton tableau du MS Paris est récent , car tu cherchais il y a peu des vues concernant les "" stencils ""
Me trompe je msieu Raymond scratch

Ton pti café comme dab , profite car le bar du biniou fermera toute la semaine prochaine pour réfection ,
Ce sera la machine à café sans le ton bourru du patron , ça va te reposer affraid

Pour le Paris tu as tout à fait raison !
Quand tu dis que le bar ferme la semaine prochaine, es tu en train de me dire que non seulement je n'aurai plus mont p'tit noir, mais aussi que je n'aurai plus le plaisir de lire ta prose ?

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 12:55

Mozen a écrit:
Tinquiète Raymond, je ferai tourner ma machine expresso... ptit café ?
Tu en auras le droit toute la semaine, en attendant le retour de Biniou.

Sympa les F-100. Pour le F111, je me suis toujours demandé à quoi était due cette longue flamme ? C'est tout de même pas sa post combustion, ça fait plutôt décoration ...

Ahhh le F111 !.......
Voila l'exemple de tableau dont je rafole et qui est l'interprétation de mes souvenirs !
J'y vais de ma petite anecdote, trés typée Tiger meet :

Nous sommes donc en 1972, et le F111, tout auréolé de sa campagne au Viet-nam, est encore un zinc assez "secret" et peu courant.
Naturellement, sur la BA103, la sécurité autour de cet appareil est des plus stricte.
Mais, les américains sont aussi de grands enfants, et quand il s'agit d'en faire une bien bonne, surtout s'ils sont soutenus par les Français, ils savent y faire.
Le but était de faire une bonne blague à quelqu'un, hyper stressé par la responsabilté d'avoir cet appareil sous sa responsabilité, et, pour la blague, ils ont simulé un incendie réacteur au décollage, à grands coups de "Mayday" et de gerbes de flammes énormes.
Puis quand le branle bas a été bien lancé, le pilote mit fin à ses plaisanteries en annonçant qu'il poursuivait la mission, alors que les téléphones sonnaient de partout, les autorités de la base (dans le coup, bien sur, y compris le colonel) cherchant à joindre le responsable du b..... sur la plate-forme....

En fait, ce spectacle est (était) courant en meeting avec le F111, qui injecte directement du kérozène dans la flamme de la PC (une sorte de PC+).
On peut en voir une photo dans un numéro d'Air Fan, mais je ne saurais dire lequel de mémoire (c'était un reportage sur les F111 australiens).

Voila pour l'anecdote !

Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 13:46

Pour ma part Raymond, j'y crois car je l'ai déjà vu sur des films ou photos de Meeting. Mais je me suis toujours posé la question si c'était deco ou serieux ? remplacer un fumigène par des flammes, ça me rappelle un groupe de rock Teuton qui sur scène préfere les lances flammes aux simples paillettes.
BINIOU91
Admin
BINIOU91

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 13:50

announce Peut être Raymond , en tout cas ce n'est pas dans les 3 numéros consacrés aux kangourous 14/15/16 dec/jan/fev 1980 !!!!! eh oui Raymond , 1980 on était beaux , on séduisait à l'époque Wink lol!

C'est donc postérieur ( avec tout les respect que je te dois ) ta petite affaire , mais Chuck qui est bien ordonné va te retrouver cela sans problème , . study monsieur Chuck est demandé au rayon animalerie , monsieur Chuck geek

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Raaf_110TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Raaf_210

Admin
BINIOU91

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 13:59

announce Par contre ça , c'est parlant !!!!!!!!! msieu Raymond . cheers Very Happy

Faut tout faire ici, chui fatigué , tu peux pas savoir geek

http://www.airliners.net/open.file?id=1312080&size=L

http://www.airliners.net/open.file?id=1233062&photo_nr=21&prev_id=1245615&next_id=1230295&size=L

Bruno

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 14:05

en fait le F-111 se met en PC et en même temps enclenche le vide vite de l'avion qui équipe pas mal d'avion le plus souvent des avions embarqués Wink

Le résultat, une énorme flamme à l'arrière Suspect
http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 14:14

Biniou91 a écrit:
announce Par contre ça , c'est parlant !!!!!!!!! msieu Raymond . cheers Very Happy

Je vois que sur ce forum, on est efficacement secondé !
Pour info, j'ai transmis ta question sur le fokker aux auteurs de "Mission Kimono" !
Dés que j'ai leur réponse, je te la transmets !

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 14:24

=FR=Eagle a écrit:
en fait le F-111 se met en PC et en même temps enclenche le vide vite de l'avion qui équipe pas mal d'avion le plus souvent des avions embarqués Wink

Le résultat, une énorme flamme à l'arrière Suspect

Mais c'est le seul que j'ai vu faire ainsi, et s'il était prévu pour être embarqué, dans les faits, on en a jamais vu sur porte-avions !

Raymond
Raymond

Raymond

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 14:33

Biniou91 a écrit:
Eh oui Raymond , 1980 on était beaux , on séduisait à l'époque Wink lol!

C'est donc postérieur ( avec tout les respect que je te dois ) ta petite affaire

Pour les articles d'air fan, c'est effectivement postérieur, puisque le premier numéro d'Air Fan date de fin 1977 !
Mais mon anecdote est bien de 1972 !

Raymond
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS   TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS - Page 17 Icon_minitime

TOUS LES TABLEAUX DE RAYMOND REUNIS
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant