L'excuse (pardon, la raison je voulais dire) de cette dissolution vient du fait que la flotte vieillirait prématurément s'il n'y avait pas eu cette réorganisation et les 2000-5 seraient à bout de souffle vert 2014. Or, le retrait du Mirage 2000-5 est prévu pour post 2020. N'oublions pas que la cellule des -5 n'est pas toute neuve et que ce sont des cellules de 2000C RDI (ou RDM, je ne m'en souviens plus) rétrofiées en 2000-5F.
Actuellement la France a 35 Mirage 2000-5F (n'oublions pas les deux récements écrasés). Il y en a 7 en cocons et le reste répartis entre le 1/2 et le 2/2, ce qui fait 14 avions par escadrons. Le but de l'opération, est semble-t-il de mettre un seul escadron (le 1/2 avec une flotte plus importante genre passer de 14 avions à 20 par exemple) et le reste en cocon. Bah ouai ça me semble logique parce que c'est un peu léger 14 2000-5F en escadron. Déjà que 28 c'est pas énorme non plus...
Voili voilou. Je ne suis pas sûr pour le coup du "super" escadron mais il me semble avoir lu ça quelque part. D'ailleurs il me semble que cette news est déjà passé sur le forum non? Dans l'ancien rubrique "la vie des escadrilles"
Enfin bref... Encore un escadron qui s'en va...