- Calot 335 a écrit:
- Oups, j'avais loupé la suite du post...
2 secondes Bercr ! Je te dis ça.
D'autres très belles photos à venir.
Coucou !..... C'est moi !........
De retour de congés, je suis tombé sur ce post interessant !
Pour comprendre la suite de mon propos, il y a quelques décennies je ne connaissais RIEN à la photo (comme les 3/4 des gens), jusqu'à ce que j'ai envie de photographier de beaux zavions et des F1 (les bagnoles et les Mirage), et mon instamatic criait grace à chaque déclenchement (Ahhhh les belles photos de style de macadam ou de ciels bleus !).
Donc je suis passé, sur les conseils de mon photographe, au reflex 24X36, argentique à l'époque, et, oh surprise, sans me fatiguer j'obtenais déjà de superbes images, qui m'ont incité à aller plus loin et apprendre la photographie et sa composition !
Donc, mon cher Calot, j'abonde à plein dans ton sens, sans retenue !
Le passage au numérique necessita quand même une certaine adaptation technique, tout ce qui était valable en argentique, ne l'était pas forcément en numérique (par ex : l'utilisation d'un polarisant pour saturer les couleurs, à éviter en numérique).
La seule différence avec vous, c'est que d'une part la photo n'est plus ma finalité (c'est le dessin qui l'est) et que d'autre part, avec le numérique, je suis devenu fainéant.
Il m'arrive encore, néanmoins, de chercher le bon cadrage et la bonne photo, même en meeting, réflexe conditionné, mais seulement quand les circonstances s'y prètent, privilégiant plutot le document utile, fut il mal cadré ou coupé !
Par contre si vous cherchez la "bonne photo", disons "de concours" (avec toutes les réserves) ce n'est pas le hasard qui la fera pour vous dans un mitraillage, et c'est, plutot, votre coup d'oeil et votre dextérité qui feront la différence.
Pour cela il vous faudra, cent fois sur le mêtier, remettre votre ouvrage !
Amicalement
Raymond