AeroCollection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES COLLECTIONNEURS DE PATCHS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Livre: Le ciel est mon désir

Aller en bas 
AuteurMessage
Xave

Xave


Nombre de messages : 4850
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2008

Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 13:50

Le ciel est mon désir. Pilote de chasse pendant la Guerre froide.1969-1991, par le général Yvon Goutx, éd Lavauzelle, décembre 2010.

C'est un récit historique, aéronautique et humain que nous offre cet itinéraire d'un pilote de combat pendant les vingt dernières années de la Guerre froide. Fils d'ouvriers parisiens, Yvon Goutx découvre l'aviation à l'âge de 16 ans, à l'occasion de vacances en Corse.
Il veut alors devenir pilote. Mais pilote de quoi ? Plusieurs possibilités se présentent : ENAC, Ecole de l'Air, aéroclubs, etc...
Les évènements de mai 1968 le poussent à s'engager à moins de vingt ans dans l'Armée de l'Air après avoir passé le concours d'entrée par la « petite porte ». Des 33 années qu'il va passer sous l'uniforme, il vous conte les 22 premières au cours desquelles il pilote les principaux avions des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix : Fouga-Magister, T33, Mystère IV, Mirage 3, Jaguar et Mirage F1CR. Il nous fait partager ce qu'était sa vie de pilote de chasse et de reconnaissance, en Europe, pour se préparer à affronter les forces du Pacte de Varsovie mais aussi en opérations en Afrique et au Moyen-Orient.
Au bout de la chaîne décisionnelle, il livre ses impressions quand, bras armé du pouvoir politique, il doit effectuer sa mission, sans état d'âme. De simple soldat élève-pilote à officier supérieur commandant une escadre de Jaguar pendant la Guerre du Golfe, il sillonne sur monoplace de combat tous les cieux où la France défend ses intérêts ou s'associent aux décisions onusiennes.

[img]Livre: Le ciel est mon désir 20.161[/img]

_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
------------------------------------------------------------------------------------------
Livre: Le ciel est mon désir Opex1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 13:56

Je ne l'ai pas encore fini .. mais pour le moment .. c'est très bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 14:29

Sacré Yvon ! :pirat:

Je ne le connais qu'à travers sa belle casquette supersonique (une déco qu'on oublie pas quand on s'intéresse à ces choses-là).


Rayon bio PN, il y en a un que j'ai jamais pu finir, c'est celui de Pierre-Alain Antoine "Du haut de mes ailes"... :clown:

Vous savez, celui qui présent les MNA au micro... :lol!: :lol!: :lol!:

J'ai bugué page 30... :lol:

En revanche, "Officier pilote de chasse" de Richard Feeser, je l'ai dévoré en - de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... :affraid:

Piloter un stylo, c'est pas la même chose. Il faut du style. :roll:


Signé un littéraire de formation (scientifique dans l'âme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 21:45

Richard Feeser, un grand monsieur de la Reco... et du 2/10 Seine....
Celui d'Y Goutx m'a l'air de la même veine... je l'ai parcouru en diagonale, j'ai reconnu un certain nombre de noms de l'epoque....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 21:54

Je ne connaissais pas... commandé ce jour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre: Le ciel est mon désir Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le ciel est mon désir   Livre: Le ciel est mon désir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre: Le ciel est mon désir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUSIQUE DU CIEL
» Livre: Maquettes du ciel
» Livre: Gardien du ciel
» chevaliers du ciel
» les chevaliers du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AeroCollection :: Salle de briefing :: Espace détente et autres fêtes .-
Sauter vers: