AeroCollection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES COLLECTIONNEURS DE PATCHS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...

Aller en bas 
+5
nono
delsart
chameloon
batman
anikki
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 13:32

Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique je sollicite cette communauté aéro pour peut être avoir un coup de pouce.

Je m'explique, dans un mois je vais passer les tests de sélection pour les pilotes ALAT à Vincennes. J'ai déjà passé une première étape en passant les tests communs à tous les recrutements armée de terre et obtenu l'agrément ALAT. Mais ce qui m'attends à Vincennes et nettement plus coriace surtout le test simulateur et les entretiens.

Je me suis dit que peut être quelqu'un du forum aurai des infos, tuyaux, conseils, expériences à me faire partager à ce sujet l'histoire de maximiser mes chances. Le simu ne se prépare que très peu je pense par contre l'entretien non et c'est à ce sujet que j'espère avoir des infos pour en gros savoir ce qu'ils veulent et en veulent pas entendre.

J'ai déjà écumé pas mal de forum et de blog où j'ai trouvé beaucoup d'info mais plus j'en ai mieux c'est.

merci d'avance

++ Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 13:49

Pour l'entretient, je pense qu'ils vont essayer de connaître ta motivation, tes connaissance sur les machines mais surtout sur le métier, sur ce qui t'attends. Savoir si toi même tu sais où tu mets les pieds et pas à la méthode "j'ai vu de la lumière, je suis rentré".

Pour le simu, je pense que si tu en a fait sur PC, si tu sais comment "vol" un hélico... tu n'auras pas trop de soucis. (manche de pacifique et pas général)

si quelqu'un peu étayer mes dires...
Revenir en haut Aller en bas
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 13:53

Merci Mozen.
Non bien sur je ne suis pas arrivé là parce que j'ai vue de la lumière ici et comme tout le monde ici j'ai une culture aéro au dessus de la moyenne (sans prétention de ma part, mais bon on est pas inscrit sur ce genre de forum pour rien )
Je pense oui qu'ils veulent voir les motivations mais je me demande ce qu'il recherche d'autre. Des choses plus précises sur la personnalité, les traits de caractères etc ...

Et sinon le simu, il regarde beaucoup l'évolution, donc ça sert a rien de commencer fort ils veulent voir une progression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 14:20

une des questions pieges qu'on t'a peut etre deja indiquée:

ta motivation est d'etre militaire ou pilote ?

reponse : Militaire, avec une spécialité de pilote

n'oublie jamais que tu veux rentre dans la grande institution de l'Armée, le fait de devenir pilote est accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 14:54

Merci Hyppo

On m'a parlé de cette question, et je crois que c'est pareil dans toutes les armes.
Dans mon cas c'est vraiment un tout c'est a dire militaire et pilote.
J'ai peur quand disant militaire d'abord il me dise "donc tu aimerai faire autre chose dans l'armée si pilote ne marche pas pas"
Je ne souhaite pas piloter dans le civil ni faire une autre spé dans l'armée.
Je pense que cela doit correspondre à leurs attentes mais est ce qu'il ne vaut mieux pas le présenter comme tu viens de le dire pour être sur de ne pas faire passer un mauvais message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 15:26

Salut,

Le métier c'est d'abord être militaire et après la spé Pilote.
Comme la dit Hyppo.
Soit convaincant et montre ta passion pour le monde militaire ainsi que celle de l'aéro.

Ils posent aussi ce genre de question :

Qu'est ce que pour vous est le commandement ?

etc ..

Je peux te conseiller un très bon site/forum en matière de recrutement, tu dois certainement le connaitre.
Le fait que des membres qui soit passer par là et qui sont des pilotes te répondent ajoutera l'expérience .

http://www.armees.com/forums/

Au CIRFA Terre ils m'ont dit qu'en ce moment ils cherchaient beaucoup de pilotes ALAT.

Fonce et bon courage
chapeau!

Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
batman




Nombre de messages : 1120
Date d'inscription : 16/01/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 17:15

Revenir en haut Aller en bas
chameloon

chameloon


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 21/06/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 17:20

Mozen a écrit:
manche de pacifique

C'est quoi ce truc ? Very Happy c'est pas plutot le "pas cyclique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 17:45

chameloon a écrit:
Mozen a écrit:
manche de pacifique

C'est quoi ce truc ? Very Happy c'est pas plutot le "pas cyclique" ?

si tu le dis ! C'est un souvenir de gosse, j'ai entendu dans une émission sur les hélicos. C'était pas sous titré alors mon cerveau a enregistré ce qu'il a penser entendre !
Revenir en haut Aller en bas
delsart

delsart


Nombre de messages : 3566
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/03/2006

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 18:17

Moz !!!!
Tu nous deçois , tu ne sais pas à quel point !!!

Pacifique....Mon Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 18:45

delsart a écrit:
Moz !!!!
Tu nous deçois , tu ne sais pas à quel point !!!

Pacifique....Mon Dieu....

Tu sais, la seule machine que j'ai l'habitude de manipuler, avec un truc qui tourne... c'est ma tondeuse à gazon... alors si tu veux... clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Nombre de messages : 1915
Localisation : marne
Date d'inscription : 17/11/2005

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 18:51

Mozen a écrit:

Tu sais, la seule machine que j'ai l'habitude de manipuler, avec un truc qui tourne... c'est ma tondeuse à gazon... alors si tu veux... clown clown clown


lol! lol! lol! lol! c'est un peu le meme principe .......mais à l'envers

lol! lol! lol!

i'm out :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Winny

Winny


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 17/11/2005

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:19

anikki a écrit:
comme tout le monde ici j'ai une culture aéro au dessus de la moyenne

[quote="Mozen" ]
manche de pacifique [/quote]

CQFD , clown allez j'ai bien rigolé et ça fait du bien lol!


Effectivement le conseil principal est bon : tu veux être "pilote de combat", sans connaitre à fond la méca vol etc, tu sais de quoi est équipée l'ALAT en matos aérien (dans les grandes lignes en sachant si c'est de l'hélico de combat ou de manoeuvre);tu sais aussi vers quel hélico tu te destines et tu peux justifier ton choix. tu connais les spé qui oeuvrent aux côté des PN, MTO, controleurs, mécano, mec nav,
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
chameloon

chameloon


Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 21/06/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:34

Et l'avion se pilote avec un manche avalé
Revenir en haut Aller en bas
delsart

delsart


Nombre de messages : 3566
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/03/2006

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 12:57

S'il vous plait ,
ne mettez pas de photos pour illustrer les derniers propos de Cham'.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 12:58

chameloon a écrit:
Et l'avion se pilote avec un manche avalé

Merci Chameloon... clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
cargonaute

cargonaute


Nombre de messages : 728
Age : 49
Localisation : Liège - Bierset
Date d'inscription : 04/10/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 18:14

Petit conseil technique.

Pour le simu, tu devrais certainement avoir une certaine "check list "(simplifiée) à connaître.
Ne la dénigre pas... C'est la basique de chaque vol. Si tu la respectes point par point, ils ne pourront JAMAIS te le reprocher.

Moi c'est ce qui m'a sauvé lors de test simu.
( C'était pour mon cours Flight Engineer sur A300-B4 )
Civil ou militaire, c'est un point que tout le monde à en commun !

Bonne chance et M... !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicoairlines.net
lancaster2

lancaster2


Nombre de messages : 1247
Age : 78
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/02/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:19

:salut: Salut Anikki, si ce n'est pas indiscret tu es est ou actuellement dans ta carrière militaire ? as tu passé toutes passé toutes les epreuves physiques et medicales ? 🍺 Michel
Revenir en haut Aller en bas
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 19:42

Salut lancaster2,

Ma carrière militaire n'a pas encore commencée Wink et le plus dure de la sélection reste à venir.

J'ai d'abord fait mon dossier de candidature.
Je suis allé 3 jours au CSO de Nancy (Centre de Sélection et d'Orientation)
pour y passer les premiers tests qui sont communs à n'importe quelle candidature dans l'armée de terre.
Là bas, après quelques présentation, première journée consacrée à la visite médicale elle n'est pas pointue mais plus qu'une simple visite chez un généraliste et assez complète (suis passée devant 4medecins différents sans compter les infirmiers et infirmières). Et en fin de journée un test ça doit (TPI= pour voir si tu peux faire de l'informatique dans l'armée. C’est de la logique rien à voir avec l'info).
Il y a déjà des désillusions au niveau médical notamment pour la BSPP et les para où c'est assez sévère.
Entretien de motivation à la fin de la première journée, assez classique pour moi j'en ai passé pas mal en sortant de la fac.

Deuxième journée, sport et tests.
En sport c'est bidon, test du luc léger palier 10 pour les mecs, un parcours d'adresse très facile et quelques tractions (plus dur pour moi) en faire 4 mini mais attention des vrais sinon ils ne les comptent pas.
L'après midi donc test de personnalité, de gestion du stress (simplement répondre si dans une situation de stress vous plus telle chose ou telle autre chose), test d'anglais (150 question, des phrases à trous et plusieurs possibilités) faire minimum 60 pour l'ALAT, test psychotechnique (logique verbal, numérique, représentation en 3D et logique sur des formes) tout ça chronométré et sur ordi.

Un dernier test je ne sais plus quel jour sur vos capacités à écouter un son et le restituer. 3 lettre en morse qu'ils vous expliquent et ensuite les reconnaitre, ce n’est pas compliqué 3 lettre mais ca va assez vite à la fin.

Enfin, troisième jour, dernier entretient où il vous donne la température par rapport à ce que vous voulez faire dans l'armée. Ils ne sont pas censés donner les résultats mais je les ai tous eu et il donne votre personnalité.
Là franchement j'ai été plus que bluffé pas la précision du truc !!!

Ensuite vous repartez, ils se concertent une dernière fois sur chaque dossier avec un psy pour donner la cotation final qui sera envoyé au CIRFA (où vous avez fait votre candidature).

Pour moi l'objectif était d'avoir l'agrément ALAT. Ce qui veut dire que je peux passer les tests de sélection ALAT à Vincennes.

donc ce qui m’attend encore 2 jours de test.
On commence par une lettre de motivation en 15 min, des tests de maths, des tests de différences entre schéma d'hélico, des tests de mémoire (retenir environ 12 lacs et leur nom, ensuite avec des rivières etc), QCM aéro et entretient avec un psy.
Ensuite on passe sur le simulateur, on est dans une gazelle avec les vraies commandes et chacune d'entre elle dirige un symbole sur un écran. Pendant 3 fois 4 minutes les symboles s'éparpillent et il faut les recentrer le plus vite possible tout en retenant une figure qui s'affiche sur l'écran.
Si tout ça est bon vous revenez le deuxième jour.
Rebelote sur le simu mais en plus dur car les figure à retenir sont de différentes couleur et il y a une action à faire lorsqu'on entend un son grave et une autre pour un son aigu. Pareil 3 fois 4 min.
Ensuite entretient avec un officier pilote.

Concernant Vincennes il faut réussir tout le mieux possible mais ce qui compte énormément c'est le simu, le simu et l'entretient.
Pour le simu ils jugent la division de l'attention, vos capacité psychomotrice, votre gestion de l'effort, votre résistance, votre faculté à analyser vos erreur et votre progression. C'est à dire il faut s'améliorer entre les deux séances sinon ce n’est pas bon.
Après Vincennes il reste plus grand monde.

Tous ces tests sont sur ordi même le simu, donc toutes les temps de réponse sont enregistrés et rentre en jeu.

Dernière étape visite médical au CEMPN donc visite médical poussée pour tous les candidats pilote.

Après c'est tout Sleep

Voilà le parcours de la sélection en gros

++ Nico
Revenir en haut Aller en bas
Winny

Winny


Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 17/11/2005

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:04

je vois que ca n'a pas évolué depuis 88 :mach:
Revenir en haut Aller en bas
delsart

delsart


Nombre de messages : 3566
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/03/2006

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:16

Ni depuis 92,
C'est vrai que l'effet tamis est saisissant ,
30 à 40 guss au depart, 4 à l'arrivée au bout des 2 jours.
Pas de bol pour moi , boulé en fin de première journée Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 11:25

Bon demain c'est le grand jour pale

Merci à tous pour vos conseils et encouragements. :salut:

Je vous tiens au jus study

++ Nico
Revenir en haut Aller en bas
anikki

anikki


Nombre de messages : 922
Age : 41
Localisation : Somwhere
Date d'inscription : 03/04/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 11:30

J'ai oublié de vous poster les photos du treuillage (et le 16 mai on remet ça Very Happy )

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Treuillagecalais2
Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Treuillagecalais2-2
Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Treuillagecalais2-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 11:41

C'est sympa !!
ça reste quand même impressionant affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
BINIOU91
Admin
BINIOU91


Nombre de messages : 16033
Age : 74
Localisation : Entre Villacoublay et Orly .
Date d'inscription : 16/01/2007

Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 12:17

Very Happy mieux que le parachute "" sensationnel "" Nicolas lol!

_________________
Très cordialement Biniou .  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Empty
MessageSujet: Re: Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...   Si jamais quelqu'un avait un tuyau ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si jamais quelqu'un avait un tuyau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» S'il n'y avait qu'un site - ce serait celui là
» Debriefing meeting Valenciennes
» Jamais très bon de faire du ménage
» Nous ne les verrons jamais a Cambrai ...
» Petite vidéo sur le plus hélico jamais construit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AeroCollection :: Salle de briefing :: Espace détente et autres fêtes .-
Sauter vers: