Je viens de découvrir dans cet article que l'armée de l'Air possédait un escadron de ballons captifs !"Le très discret escadron 92.532 Syderec quittera la base aérienne de Brétigny (Essonne) pour celle d'Avord (Cher), en 2014. Cette mesure fait partie de la longue liste de restructurations qui vient d'être validée par le ministre de la défense. Elle concerne peu de personnels, à peine 35.
L'escadron Syderec est la seule unité militaire à mettre en oeuvre des ballons captifs. Il ne s'agit plus d'observer l'ennemi, comme à la bataille de Fleurus (1794) mais de déployer une antenne filiaire. C'est un moyen de transmissions très particulier. Syderec signifie en effet Système du dernier recours : si les installations fixes de transmissions vers les sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) étaient détruites, Syderec serait déployé quelque part dans la "verte". Là, ses semi-remorques Scania feraient décoller des ballons captifs gonflés à l'hélium sous lesquels une antenne longue de plusieurs kilomètres permettrait d'envoyer des messages au SNLE en plongée quelque part dans l'Atlantique.
Ce n'est évidemment pas un système que l'on voit fréquemment. Sauf erreur de notre part, il n'a été présenté qu'une seule fois, lors d'une visite du président Chirac sur la base de Landivisiau. Ses personnels sont couverts par l'anonymat, comme ceux de toutes les unités sensibles.
L'escadron Syderec a été créé en septembre 2010. Il remplaçait alors les quatre Transall C-160 Astarté, qui pouvaient déployer une antenne en vol.
Unité de l'armée de l'Air, l'escadron est en fait un organisme à vocation interarmées : ses personnels proviennent de l'Air (18) et de la Marine (17).
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/[img]
[/img]
_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz------------------------------------------------------------------------------------------