AeroCollection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES COLLECTIONNEURS DE PATCHS
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Escadron 92/532 Syderec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xave

Xave


Nombre de messages : 4868
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2008

Escadron 92/532 Syderec Empty
MessageSujet: Escadron 92/532 Syderec   Escadron 92/532 Syderec Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 18:09

Je viens de découvrir dans cet article que l'armée de l'Air possédait un escadron de ballons captifs !

"Le très discret escadron 92.532 Syderec quittera la base aérienne de Brétigny (Essonne) pour celle d'Avord (Cher), en 2014. Cette mesure fait partie de la longue liste de restructurations qui vient d'être validée par le ministre de la défense. Elle concerne peu de personnels, à peine 35.

L'escadron Syderec est la seule unité militaire à mettre en oeuvre des ballons captifs. Il ne s'agit plus d'observer l'ennemi, comme à la bataille de Fleurus (1794) mais de déployer une antenne filiaire. C'est un moyen de transmissions très particulier. Syderec signifie en effet Système du dernier recours : si les installations fixes de transmissions vers les sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) étaient détruites, Syderec serait déployé quelque part dans la "verte". Là, ses semi-remorques Scania feraient décoller des ballons captifs gonflés à l'hélium sous lesquels une antenne longue de plusieurs kilomètres permettrait d'envoyer des messages au SNLE en plongée quelque part dans l'Atlantique.

Ce n'est évidemment pas un système que l'on voit fréquemment. Sauf erreur de notre part, il n'a été présenté qu'une seule fois, lors d'une visite du président Chirac sur la base de Landivisiau. Ses personnels sont couverts par l'anonymat, comme ceux de toutes les unités sensibles.
L'escadron Syderec a été créé en septembre 2010. Il remplaçait alors les quatre Transall C-160 Astarté, qui pouvaient déployer une antenne en vol.

Unité de l'armée de l'Air, l'escadron est en fait un organisme à vocation interarmées : ses personnels proviennent de l'Air (18) et de la Marine (17).

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

[img]Escadron 92/532 Syderec 220qyb[/img]

_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
------------------------------------------------------------------------------------------
Escadron 92/532 Syderec Opex1110
Revenir en haut Aller en bas
alainsumo

alainsumo


Nombre de messages : 1199
Age : 68
Localisation : APT
Date d'inscription : 14/01/2009

Escadron 92/532 Syderec Empty
MessageSujet: Re: Escadron 92/532 Syderec   Escadron 92/532 Syderec Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 18:53

Bonjour,
merci de cette info, je ne connaissais pas la fonction de cette unité.
super
@+
alain
Revenir en haut Aller en bas
https://heyoldesign.fr
Vortex

Vortex


Nombre de messages : 3816
Age : 60
Localisation : Ile de France 91
Date d'inscription : 17/08/2006

Escadron 92/532 Syderec Empty
MessageSujet: Re: Escadron 92/532 Syderec   Escadron 92/532 Syderec Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 21:09

Basé à Brétigny, à 15 bornes de chez moi, j'avoue qu'il est plutôt très discret...je ne connaissais pas, merci Xave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le spotter à roulettes

Le spotter à roulettes


Nombre de messages : 1329
Age : 75
Localisation : 18370 saint-saturnin
Date d'inscription : 20/05/2009

Escadron 92/532 Syderec Empty
MessageSujet: Re: Escadron 92/532 Syderec   Escadron 92/532 Syderec Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 22:14

Fin des années 90, je me souviens avoir vu tous les jours, pendant presque un mois, des essais de ballons captifs (style ballons barrages de la seconde guerre). Ces essais étaient menés sur la zône du champ de tir Bourges/Avord. Est ce les ballons du SYDEREC ????
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://fanavions.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Escadron 92/532 Syderec Empty
MessageSujet: Re: Escadron 92/532 Syderec   Escadron 92/532 Syderec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron 92/532 Syderec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique Escadron Français
» Nouveau site AA
» Prochain escadron sur Rafale
» 1/30 Alsace...Le saviez vous ?
» ESCADRON 1/7 PROVENCE - TCHAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AeroCollection :: Salle de briefing :: Espace détente et autres fêtes .-
Sauter vers: