Marville...
J'ai la chance de détenir le bel ouvrage écrit par les 2 belges.
Acheté à La Maison du Livre lors de mon dernier passage à Paname. Ils en avaient 1 en rayon !!!
Cette base, c'est un vieux souvenir.
Mai 2001, tout jeune CRS, nous avions passé toute la semaine à faire des A/R afin d'y sécuriser le périmètre.
Rassemblement évangélique de manouches (15000) sur la piste.
Il y avait forcément des vols & des problèmes de voisinage, ce ne sont pas des enfants de cœur.
Rodéos sur la marguerite Sud-Est (je me souviens des pneus qui crissaient), puis voiture (volée) incendiée en bonne & dûe forme.
Les locaux étaient passablement excédés par leur présence troublant la quiétude de leur ptit bout de campagne.
Un soir, complètement satellisés, on s'est retrouvé... En Belgique !!! LOL
En voyant le panneau "chemin non denneigé", on a compris notre erreur !
Demi-tour droite & retour en France avec un énorme panneau CEE & la mention "Bienvenue en France" en guise d'accueil, un tout ptit pont & une voie à peine + large que le fourgon...
Un autre soir, vers 00H30, passage de 3 Mirage 2000 D (my 2 cents) en file indienne.
Arrivés au-dessus de la piste, PC crantée, un dard magnifique ! Feux de position éteints & FINEX une fois le périmètre de la base franchi. Altitude estimée = +/- 100 m.
On a applaudi & bien rigolé ! Les manouches moins....... LOL de LOL
J'étais tombé sur des locaux qui m'avaient raconté la période canadienne & la tristesse ressentie lors de leur départ...
J'ai eu la chance de visiter pas mal de vieilles bases US & canadiennes en tenue bleue.
Marigny-le-Grand pour une rave party, bus à mi-piste afin d'empêcher les jeunes bouseux de vouloir décoller à bord de leur 205... On matait les seins de Loana sur la télé de bord ! LOL
Au retour, nuit noir & on se perd dans la marguerite en cherchant la sortie...
Exercices MO à Chambley voire Toul ! Charger sur la piste ou se balader dans les marguerites, bâtiments... C'était bien sympa.
Idem sur l'A4 en allant à Strasbourg pour le marché de Noël, la rampe d'approche de Phalsbourg surmontée des hangars se trouvait à 2 pas des glissières de sécurité.
Je m'imaginais les Jaguar & autres Sabre, Super Sabre, Thunderstreak, Canuck, Starfighter, Voodoo, hantant les lieux en des temps très lointains...
6 ans dans l'Est, du côté de la rue Serpenoise, ça laisse de bons souvenirs.
Parfois, j'en éprouve une certaine nostalgie.