Petite visite V.I.P aux ailes anciennes du Bourget,
Voici quelques photos :
On commence par un Barouder en cour de restauration
Puis la pièce maitresse, un Lancaster de la Marine, anciennement appartenu à la 11F. Appareil crashé dans les iles du Pacifique lors de la seconde guerre. C'est en partenariat avec la Marine Nationale que le bestiau fut rapporté (à bord du Janne d'arc il me semble).
Depuis 20ans 7 personnes travaillent dessus, le cockpit a été entierment restauré. 3 des 4 moteurs Rolce Royce égalementainsi que les 4 hélices. Il reste encore entre 10 et 20 ans (à ce rythme de travail) pour finir de restaurer la partie arrière, les ailes et le train.
Présence aussi d'un avant de Myster IV ou Ouragan (je ne m'en souviens plus) avec l'insigne usé du Ile de France.
Voici un moteur "remis à neuf" d'un Lancaster qui s'est abimé en Angleterre. Les hélices du bas sont pliées, ce qui témoigne de l'arret du moteur avant le crash. Une bièle a litteralement transpercé le cylindre de part et d'autre de celui-ci (non visible sur la photo). Ce 12 cylindre va être exposé dans l'état dans lequel vous le voyez dans un musée d'ici quelques mois.
Autre belle pièce, un Piaseki HUP 2 de la Marine française
Sur le Parking exterieur, 3 Norathlas sont stationnés. L'un a été utilisé en Algerie. L'une de ses particularité est la trape ventrale qui permettait de larguer des colis, des vivres, ect... directement par le dessous de la machine.
Le second a apartenu à l'armée de l'air.
Le dernier dont voici une photo, à été reconvertit après son service pour tester le radar du Mirage 2000, d'où le dome à l'avant de la machine.
Voici une pièce que j'aurai aimé conserver pour mon salon, une plaque issu semble t'il d'un Super sabre ayant apartenu à l'EPNER
Sur le Norathlas de l'AA, j'ai relevé 2 symboles que je n'ai pu identifier :
Un peu effacé par le temps mais... on peut apercevoir tout de même.
Et ce symbole se trouve sur le Norathlas d'essai:
J'espere que la visite vous a plu !