Décès de Jean Belotti
Ecrivain aéronautique. Ancien pilote de ligne. Ancien pilote militaireIl avait combattu en Indochine avant de faire une brillante carrière de pilote de ligne, Jean Belotti est décédé le 23 janvier 2021.
De l’instruction en aéro-club aux commandes des Boeing 747 d’Air France, sa carrière d’aviateur fut importante avec un total de 18 000 heures de vol environ. Elle se doubla également d’une carrière syndicale qui le mena à la tête du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de 1966 à 1968. Il devint aussi expert judiciaire pour les affaires aéronautiques et fut donc impliqué dans les enquêtes les plus sensibles comme l’accident du mont St Odile ou celui du Concorde.
Il se fit connaître du grand public par un nombre impressionnant d’ouvrages publiés, pratiquement tous consacrés au transport aérien. Il publiait aussi très régulièrement des chroniques aéronautiques disponibles sur internet et diffusées par une newsletter à l’audience particulièrement large.
Il avait 94 ans.
_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz------------------------------------------------------------------------------------------