Le Japon perd un F-35ACRASH-F-35A-JAPON
Aucune explication n’a encore été donnée sur la perte en mission de cet avion qui avait été assemblé dans l’usine Mitsubishi de Nagoya. Les autres F-35A japonais sont pour l’instant interdits de vol.
Une patrouille de quatre avions appartenant au 302ème Hikotai (escadron) avait décollé à 19h locales de la base de Misawa, dans le nord du Japon, pour une mission d’entrainement de nuit. Le contact avec un des appareils avait été rapidement perdu, une trentaine de minutes seulement après le début du vol. Aucun message de détresse n’a été reçu.
Des débris ont été rapidement retrouvés à la surface de l’eau, mais en ce jeudi 11 avril, le pilote est toujours porté disparu. Les recherches se poursuivent avec des moyens aériens et navals américains et japonais.
L’avion étant tombé dans les eaux internationales, on peut imaginer que d’autres nations pourraient essayer de retrouver l’épave pour y jeter un œil…
Cet accident intervient deux semaines seulement après que le 302ème Hikotai eut été déclaré opérationnel sur le nouvel avion et la force aérienne a décidé par mesure de sécurité de garder au sol les 12 autres appareils déjà en service. Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, destinés à remplacer d’ici 2024 les derniers F-4 Phantom II. Mais il pourrait également acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires pour remplacer cette fois les F-15 les plus anciens.
_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz------------------------------------------------------------------------------------------