Je n'ai eu l'information qu'hier. Le "dernier chasseur" de la seconde guerre mondiale s'est éteint le 21 décembre 2017. Il allait avoir 94 ans.
Engagé le 15 février 1942, le jour de ses 18 ans, 2 mois après Pearl Harbor, il a multiplié les missions de combat sur P 40, puis P 47, puis enfin sur P 51. Il était connu aux USA comme étant « le dernier pilote de combat », pour avoir mené le dernier raid américain de la Guerre du Pacifique et par extension le tout dernier de la seconde guerre mondiale.
Il avait décollé d'Iwo-Jima pour une mission de strafing sur un aérodrome militaire près de Tokyo ou de Nagoya (selon les sources) soit 8 heures de vol A/R, à bord de son P 51 Mustang le 14 août 1945 (15 août 1945 à l'heure locale de Tokyo) et, à son retour, le cessez le feu avait été annoncé (le fameux discours de rédition du Japon, prononcé, pour la première fois à la radio, par l'empereur Hiro-Hito).
Malheureusement son ailier, Philip Schlamberg, avait été descendu durant cette mission, ce qui a fait de lui le dernier pilote mort au combat durant le conflit. Celui-ci avait eu curieusement la prémonition qu'il ne reviendrait pas de cette mission. Ce pilote de 19 ans était le grand oncle de celle qui naitrait bien plus tard, l'actrice Scarlett Johansson.
Jerry Yellin, maintes fois décoré, est devenu consultant bancaire. Il a cependant souffert d'un syndrome post-traumatique particulièrement sévère dont il a mis 30 ans à se remettre. Il y est parvenu en pratiquant notamment la médiation transcendantale. La vie a fini par reprendre le dessus et en 1983 il a été invité au Japon dans le cadre de son activité professionnelle. Il a renâclé mais sa femme a insisté...
A sa surprise, il a découvert un pays "comme les autres" et cela a été pour lui une expérience d'une "irrésistible beauté". Un peu plus tard l'un de ses quatre fils est allé étudier au Japon. Il y a fait la connaissance d'une japonaise qui allait devenir son épouse et qui était la fille ... d'un pilote kamikaze en formation, Taro Yamakawa !
Le futur beau-père de son fils apprenant la fréquentation de sa fille répondit à sa femme qui ne comprenait pas la perspective de ce mariage: "Son père était pilote de Mustang contre le Japon et il a survécu. Il doit être un homme courageux et je veux que ce sang coule dans les veines de mes petits-enfants".
Son fils et sa belle-fille lui ont donné 3 petits enfants nippo-américains ! Son fils vit toujours à Kyoto avec sa femme et leurs 3 enfants à présent âgés de 22, 26 et 29 ans.
Jerry a rencontré Taro une seule fois et ils ont échangé durant 3 heures dans un bain thermal. Ils se sont alors aperçus qu'ils partageaient tous deux les mêmes points de vue sur les éléments essentiels de l'existence : "Nous formions une famille" ! Ils sont restés en contact.
La vie joue quand même de drôles de tours ! Une belle histoire en tout cas ...
Jerry a écrit et publié 4 livres sur sa vie dont un intitulé " Of war and weddings". Sa dernière mission a fait l'objet d'un livre qui a été publié le 31 juillet 2017 " The last fighter pilot : The true story of the final combat mission of World war two". Jerry l'a préfacé.
Un film est même en préparation: "Last man standing". Pour contribuer au financement de
ce projet, un site internet a été crée.
Je vous ai narré l'essentiel mais si vous voulez en savoir plus, lire la revue " Guerre et Histoire" Hors série n°2, "Ma Guerre: 12 témoignages exclusifs" Hors série n°2 qui est encore disponible dans certaines maisons de la presse: 8 pages y sont consacrées à Jerry Yellin.
Deux vidéos pour voir et écouter ce pilote à 92 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=6q_8lY12hEMhttp://captainjerryyellin.com/Et une autre vidéo, main dans la main avec Scarlett Johansson:
http://captainjerryyellin.com/about-jerry-yellin/