Vu sur lignes de Défense su Journal Ouest France en date du 02 Novembre 2015:
A l'agenda du ministre de la Défense:
"Mercredi 1ère remise de médailles de la protection militaire du territoire pour l’opération Sentinelle, à Vincennes (Val-de-Marne)."
Cette médaille sera attribuée aux militaires déployés dans le cadre des opérations Sentinelle et Cuirasse (voir ici mon post de juillet: "Médaille de la protection militaire du territoire: le décret au JO du 14 juillet" et celui-ci "Le pack Sentinelle: prime, médaille, hébergement valorisé, tickets de cinéma").
Le ministre pourrait, peut-être, annoncer quelques améliorations de l'ordinaire des soldats engagés dans ces opérations, les conditions de vie restant encore spartiates dans certains "cantonnements".
Le post de juillet:
Le 13 juillet 2015, François Hollande a signé le décret créant la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette médaille, qui fait partie du "pack sentinelle", est "est destinée à récompenser les militaires pour leur participation effective à des opérations militaires de protection décidées par le Gouvernement et menées sur le territoire national."
Selon le décret, elle "est en bronze et du module de 30 millimètres. Elle porte à l'avers l'effigie de la République avec les mots: "République française" et au revers l'inscription "médaille de la protection militaire du territoire". Elle est suspendue au ruban par une bélière en bronze. Le ruban, d'une largeur de 38 millimètres, se compose de la façon suivante : une bande rouge de 5 millimètres suivie d'une bande blanche de 8 millimètres de part et d'autre d'une bande centrale bleu de 14 millimètres. Une agrafe prend place sur le ruban : elle porte l'inscription rappelant l'opération concernée et ne peut être attribuée qu'une fois pour une même opération. La barrette de la médaille de la protection militaire du territoire est un rectangle du ruban décrit ci-dessus d'une longueur égale à la largeur du ruban et de 10 millimètres de hauteur."
J'en reste pantois...