Le pilote d’essais, Jean Sarrail est décédé, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2012, à l’âge de 93 ans. Son nom restera associé à celui des prototypes les plus incroyables de l’après-guerre, en particulier du Leduc.
Né à Toulouse en 1919, Jean Sarrail est décédé à Istres (Bouches du Rhône). Il fut l'un des plus grands pilotes d'essais des décennies 50 et 60, pilotant en particulier les fameux « tuyaux de poêle » Leduc dont le premier exemplaire avait été largué d'un quadrimoteur Languedoc au-dessus de Blagnac le 21 octobre 1947. Entre autres essais il avait conduit en particulier ceux des Mirage équipés de fusées. Pilote durant la Seconde Guerre mondiale, puis en Indochine, il totalisait plusieurs victoires aériennes et eut 18 accidents majeurs, terminant sa carrière à la tête du Centre d'essais en vol à Istres, colonel honoraire, commandeur de la Légion d'honneur, grand officier de l'Ordre national du Mérite.
_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz------------------------------------------------------------------------------------------