« J'étais pilote de chasse au-dessus des tranchées », ce sont les souvenirs d'un jeune Bourguignon engagé volontaire en 1917, alors qu'il n'avait que 18 ans. Henri Trémeau est parti à la guerre avec une seule idée en tête : devenir pilote de chasse. Il y est très rapidement parvenu après un bref passage par les chars.
Plein de fougue et d'espoir, il va rencontrer la réalité du terrain et devenir l'un des plus jeunes pilotes de sa génération, alors que l'aviation de guerre n'en est encore qu'à ses balbutiements.
Son récit est par conséquent extraordinaire. Depuis le ciel de France, il nous donne une vision inédite du conflit. Le texte est poignant de vérité et d'une émotion profonde car Henri Trémeau ne cache rien des impressions, des craintes et des doutes qui peuvent être les siens.
Qui plus est, la projection des dizaines de photographies prises par Henri Trémeau sur le théâtre de la guerre rendra ce récit encore plus vivant et vibrant.
La Grande Guerre fut avant tout une expérience humaine. Le récit d'Henri Trémeau nous en fait prendre conscience d'une manière qui ne pourra manquer de toucher le public.
[img]
[/img]
_________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz------------------------------------------------------------------------------------------