"A l’origine, le C295, construit par CASA, filiale d’EADS, est un avion de transport, de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. Mais il pourrait se décliner dans une autre version, apte à mener des missions d’alerte avancée et de contrôle aéroporté.
D’où le développement, par Airbus Military, d’un C295 AEW&C (Airborne Early Warning & Control), sur lequel est monté un rotodôme, comme par exemple sur les E2C Hawkeye dont quelques exemplaires sont en dotation au sein de la Marine nationale.
Un appareil de ce type a réalisé son vol inaugural, le 7 juin 2011, depuis le site d’Airbus Military à Séville. Ces premiers essais, qui ont exactement duré 2h48, ont eu pour objet de contrôler l’impact du rotodôme de 6 mètres de diamètres, réalisé par Airbus, sur l’ensemble de la structure de l’avion ainsi que sur ses performances et son aérodynamique.
Il est prévu que les C295 AEW&C soient dotés d’un rotodome à rotation rapide intégrant un radar de pointe afin de balayer, sans interruption, une zone de 360°. Ce dernier complètera le système de bord intégré (FITS, Fully Integrated Tactical System).
Ce premier vol a prouvé que le C295 est une excellente plate-forme capable de supporter un tel rotodôme », a commenté Alejandro Madurga. « Le comportement de l’avion et ses caractéristiques de vol ont été à la hauteur de nos attentes », a-t-il ajouté.
Les essais du C295 AEW&C vont se poursuivre pendant 3 mois. Il s’agit de valider définitivement le concept de cette nouvelle version.
Les essais en vol se poursuivront au cours des trois mois à venir afin de compléter l’étude de faisabilité et de valider définitivement le concept. Pour Airbus Military, le développement de cette version devrait ouvrir « la possibilité de couvrir un nouveau segemtnde marche, celui des systèmes AEW&C hautes performances, mais en étant plus abordables »."
http://www.opex360.com/2011/06/14/lairbus-c295-aewc-a-effectue-son-premier-vol/[img]
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