Petit programme de mon samedi apres midi et peut etre dimanche si ca vaut le coup !!!
Le RDV est à l'Aéro-Club du Val d'Is sur Tille sur l'aérodrome de Til-Châtel à 25 min de Dijon env ( allez on va tenter les 15min ca peut le faire
)
Programme: Les les traditionnelles Portes Ouvertes du club les 23 et 24 mai après midi.
ENTREE GRATUITE
# Visites guidées du parc avion et ULM
# Contacts avec les pilotes du club
# Informations sur l'aviation légère et le pilotage
# Exposition d'avions anciens et de modèles réduits
# Animations, Buvette
# Baptêmes de l'air avion, ULM (tarifs spéciaux)
Baptêmes à gagner
Samedi soir à 19h:
grand concert gratuit du "Longvic Jazz Big Band"
PETIT RECAPITULATIF DE LA PRECEDENTE MANIFESTATION A TIL !!
Une grande fête s'est déroulée sur le terrain d'aviation de Til-Châtel à l'occasion des 40 ans d'activité de l'Aéro-Club du Val d'Is qui compte près de 80 membres et possède six appareils.
I l y a une quarantaine d'années, le terrain a séduit une poignée d'hommes dont Jacques David qui possédait un D 112 peint aux couleurs de l'entreprise des « cocottes SEB » (Société d'Emboutissage de Bourgogne).
L'histoire de l'aérodrome local revient aussi à Eugène Tevenot à Chaumes (vers Nuit-Saint-Georges), qui avait un petit terrain privé où il construisait des avions pour ensuite les faire voler. Ces derniers ont commencé à défricher et tondre l'immense terrain avant de réaliser leur rêve : créer un aéro-club. Leur rêve devenu réalité, une belle aventure commençait.
Quarante ans après, l'aéro-club compte près de 80 membres, possède six appareils et une piste d'atterrissage en forme de croix.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le terrain était militaire et servait de lieu de replis, et de ravitaillement. La première promotion a été appelée « Jean-Marie Marie-Laure » en hommage au héros de la dernière guerre mondiale qui est mort glorieusement dans la RAF. « Durant la campagne 1939-1940, le pilote lieutenant Martin Laméry s'est posé en juin 40 sur ce terrain », a expliqué Philippe Milliot.
Dimanche, durant toute la fête, un guide a expliqué et présenté les différents appareils présents sur le terrain ainsi que leurs techniques de vol, leurs puissances, leurs navigations, que ce soit un ultra léger motorisé (ULM) 3 axes ou pendulaire, un autogire, le Storch, un SM 28, un DR 400 doté d'un moteur de 180 cv qui lui permet de prendre à bord quatre personnes pour une autonomie de 1 000 km, sa vitesse de croisière étant de 250 km/h, etc.
Le guide a également expliqué aux visiteurs l'oganisation des décollages, les figures réalisées en vol, les atterrissages et le parcage des appareils. Il a signalé également le rôle des vents, ascendants ou descendants, et des phénomènes météorologiques.
Les visiteurs ont pu effectuer des baptêmes de l'air. Pour tous les anciens pilotes, ce fut aussi l'occasion de se retrouver entre amis.
Une grande fête s'est déroulée sur le terrain d'aviation de Til-Châtel à l'occasion des 40 ans d'activité de l'Aéro-Club du Val d'Is qui compte près de 80 membres et possède six appareils.
Reportage photo ce soir ou demain !!