Hello
Un nouveau livre vient de paraitre:
De l’Afrique à la Lorraine
L’extraordinaire épopée des pilotes de chasse
du 324e Fighter Group
de l’US Army Air Corps 1942-1945
De l’Afrique à la Lorraine relate l’extraordinaire épopée du 324e groupe de chasse de l’US Army Air Corps durant la Seconde Guerre mondiale.
Partis des États-unis en 1941, ils décollent aux commandes de leurs appareils de Lagos au Nigeria (britannique), traversent le Tchad et le Soudan pour rejoindre l’Égypte et combattre aux côtés de la 8e Armée britannique en Libye. Après la défaite des armées de l’Axe en Afrique du Nord, ils passent en Sicile puis en Italie.
Suite au débarquement de Provence, le 324e groupe de chasse remonte la vallée du Rhône ; il est successivement basé au Luc, à Istres, à Ambérieu en Bugey, à Dole et à Lunéville. C’est au départ de Lunéville que le 324e groupe dégage la 1ère armée française de la poche de Colmar avant de terminer la guerre à Stuttgart sur l’aérodrome d’Echterdingen.
Le lecteur va découvrir le cheminement des rampants de chacun des trois escadrons dont aucun ne prend le même itinéraire pour arriver au Caire. Puis, il va vivre l’épopée de la traversée du continent africain par des pilotes seuls aux commandes de leur monoplace de combat depuis le Nigeria jusqu’au nord de l’Égypte. Le survol de toutes ces régions se fait avec des pertes minima si l’on tient compte du nombre d’avions engagés dans l’opération et du manque de moyens de radionavigation et d’assistance au sol sur l’ensemble du parcours.
Par la suite, on va lire les exploits des combats que livrent individuellement les chasseurs pendant les batailles qui ne cessent de se succéder les unes aux autres : Libye, Tunisie, Sicile, Italie, Provence, Vallée du Rhône, Lorraine, Alsace et Allemagne. Tous les témoignages émanent des pilotes eux-mêmes ou de ceux qui ont survécu. Tous ces récits se recoupent et donnent au livre la valeur d’un document historique. L’auteur dispose dans ses archives des lettres, des photographies toutes inédites et des textes relatifs à toute cette période. Le 324e groupe de chasse a reçu plusieurs citations de la République Française ainsi que la Croix de Guerre pour les faits d’armes accomplis durant ces campagnes.
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2371.html