Le "nouveau" C-130 de l'armée belge (re)prend son envol
BELGA
Le "nouvel" avion de transport C-130 "Hercules" destiné à l'armée belge pour remplacer un appareil détruit dans un incendie, a entamé vendredi ses essais en vol, avec au moins deux mois de retard sur le calendrier initial, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Une photo de cet appareil, resplendissant dans sa nouvelle livrée grise, est apparue sur certains sites internet consacrés à l'aviation. Ce premier vol a été effectué au départ de l'aéroport militaire de Melsbroek, ont précisé des sources aéronautiques.
Il était initialement prévu "fin octobre, conformément au planning", selon la société Sabena Technics de Zaventem qui s'est chargée de la remise en état de ce C-130, un ancien "chasseur d'ouragans" ensuite démilitarisé. Aucune explication n'a été fournie pour expliquer ce retard.
La société a racheté cet appareil d'occasion à la compagnie aérienne américaine Evergreen pour remplacer le C-130 CH-02, détruit dans un incendie qui avait ravagé un de ses hangars à Zaventem dans la nuit du 4 au 5 mai 2006, grâce à la somme versée par les assurances. Elle a, lors d'un chantier d'une vingtaine de mois, totalement révisé ce C-130E en le portant au même standard que les dix autres C-130H - une version plus récente de l'avion de Lockheed - de la flotte militaire belge.
Cet avion a été construit en 1965 et immédiatement converti en avion de reconnaissance météorologique WC-130E. Cette version spécialisée de l'avion de transport de Lockheed sert notamment à pénétrer au coeur des ouragans menaçant les côtes sud-est des Etats-Unis.
Retiré du service en juillet 1993, cet avion a été stocké sur la base Davis Monthan, dans le désert de l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), puis racheté en 1999 par la compagnie aérienne américaine Evergreen Aviation de McMinnville, dans l'Oregon, qui l'a mis en vente. Selon Evergreen, ce C-130 a effectué 20.361 heures de vol, mais ses ailes ont été remplacées en deux temps: la partie centrale en 1970 et les extrémités extérieures en 1986.
Le ministère de la Défense avait au départ espéré une livraison début décembre, pour compléter la flotte de dix autres appareils utilisés par le 15ème wing depuis 1972. Il évoqué désormais l'échéance de janvier 2009
Cédant à la superstition, l'armée a toutefois décidé de faire une exception à la règle en vigueur depuis des décennies pour l'immatriculation de ses avions en choisissant de ne pas utiliser le chiffre 13 pour cet avion. Il est en effet immatriculé CH-14.
Voici 2 photos :
La première c'est pendant l'incendie qui ravagé le hangar sous lequel se trouvait le C-130 remplacé (on peut voir un A-320 d'Azerbaidjan Airlines) et la deuxième ce sont les restes du hangar le lendemain...
Les avions n'avaient aucune chance de revoler...
Aéronautiquement
Nico