| Tous mes dessins d'avions | |
|
+37st.exupery nat.ber bouba Dunk59 alainsumo Le spotter à roulettes batman juju11F TIGROU momo66 crepsouille delsart gtv ChristianB scrat GLAIVEP671 coolhand Polo Bruno sharko21 playmosolo lancaster2 Chuck 1947 tantrum-2007 antho103 Ludo marcus Toch Vortex ED62 MATOU BINIOU91 HERACLES francky cargonaute SABOU Raymond 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 15:42 | |
| - Raymond a écrit:
- Ca gronde, ça crache, ça hurle et ça chauffe !....
Et ça fait du bien !! Jolie planche Raymond !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 16:33 | |
| Salut Edmond,
Hummm j'ai beau "snifer" pas de F34 en visuel de "snif" !
Bien sympa ton dessin.
Je trouve l'église et son clocher un peu trop "gros" par rapport au F-16 et l'ensemble du dessin. Au regard de la perspective de ton dessin cela donne l'impression que le clocher est au même niveau que le F-16 alors il devrait être plus petit. Cela fait bizarre.
Cordialement |
|
| |
Raymond
Nombre de messages : 2567 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 17:12 | |
| - Flyingwings a écrit:
- Salut Edmond,
Hummm j'ai beau "snifer" pas de F34 en visuel de "snif" !
Bien sympa ton dessin.
Je trouve l'église et son clocher un peu trop "gros" par rapport au F-16 et l'ensemble du dessin. Au regard de la perspective de ton dessin cela donne l'impression que le clocher est au même niveau que le F-16 alors il devrait être plus petit. Cela fait bizarre.
Cordialement Et pourtant, sur la photo, le clocher et le village sont plus grands que représentés sur mon dessin ! Je ne pars jamais sans billes !!!!!! Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 20:04 | |
| Raymond, Je n'ai jamais dis que tu bossais au "pif" mais cela cela fait bizarre dans les perspectives. J'ai une petite idée, après avoir regardé pas mal de photos, diverses et variées prises au fil du temps (Cambrai spotter, de meeting etc..) ce qui, je pense et n'engage que ma moi, c'est que le clocher et aussi net que le F-16. En regardant dans la globalité (l'œil de l'Humanoïde bipède que nous sommes) le premier plan est net tandis que l'arrière plan est raisonnablement flou (profondeur de champ). Ce qui fait au final, que ton "dessin est trop top moumoutte" mais l'œil ne sait plus vers quoi se fixer : la lampe à souder ou le clocher ?!!! Voici une photo qui illustre ce que je veux dire : le F-16 est "clean", le clocher flou. Je regarde le F-16 que tu veux mettre en valeur, dans ce contexte le décor et complétement "annexe" il joue un rôle vraiment de second plan. Or dans ton dessin le F-16 est vraiment mis en valeur et le clocher idem ! C'est tout ce que veux dire |
|
| |
Raymond
Nombre de messages : 2567 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 20:35 | |
| Voila le modéle : A comparer avec mon dessin ! Mais comme c'est un dessin, et non une peinture, il es difficile defaire le clocher aussi flou (ça je te l'accorde volontiers) mais, dans les proportions tu remarqueras que j'ai légèrement grossi le F16 (regarde où tombe la pointe avant, entre mon dessin et l'original) et tu verrais que j'ai un peu réduit le clocher . Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Lun 24 Jan 2011, 21:44 | |
| Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'une légère estompe du clocher, vu que c'est l'élément qui attire aussi l'œil, permettrait de donner l'effet de flou sans toucher "à ton coup de crayon ou coup de patte". Ce que je veux dire c'est se servir/jouer d'un effet d'optique ce qui mettrait ton avion d'être plus en valeur que le décor.
Ce jugement n'engage que moi (et ne remets en aucun en cause ton talent), mais c'est peut-être aussi ce que tu souhaites, ne pas "floutter", estomper le fond. Dans ce cas je n'ai rien dis.
Bonne continuation Cordialement.
|
|
| |
cargonaute
Nombre de messages : 728 Age : 49 Localisation : Liège - Bierset Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 02:47 | |
| Zeg maar ...dat is Mitch Beulen met de F zestien...
Ja Toch wel.
Heel goed Raymond... Ik houdt van deze foto..euh nee deze...dessein (je sais plus comment on dit en language nordiste...)
Merci Raymond.
Nico | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 10:18 | |
| - Flyingwings a écrit:
- Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'une légère estompe du clocher, vu que c'est l'élément qui attire aussi l'œil, permettrait de donner l'effet de flou sans toucher "à ton coup de crayon ou coup de patte". Ce que je veux dire c'est se servir/jouer d'un effet d'optique ce qui mettrait ton avion d'être plus en valeur que le décor.
Ce jugement n'engage que moi (et ne remets en aucun en cause ton talent), mais c'est peut-être aussi ce que tu souhaites, ne pas "floutter", estomper le fond. Dans ce cas je n'ai rien dis.
Bonne continuation Cordialement.
Question technique : le clocher de la photo est bien sûr flou pour une question de profondeur de champ, mais pas tant que s'il était dans la brume. En dessin, on joue sur la profondeur de champ avec l'épaisseur du trait : Pour ce clocher j'ai utilisé ma plus fine plume (0.2 mm), alors que le F16 est fait avec les plume habituelles doubles, voire quadruple de celle là ! Je suis d'accord avec toi pour la question du floutté, mais si je me rate, je ne peux plus reprendre après (en gouache on a droit à une rectif pas deux, sinon ça fait dégu.....). C'est pour cela que je préfère garder ce dessin avec ce lèger défaut, que de devoir le mettre à la poubelle. Je pourrais tricher à l'ordi, mais ça ne reproduirait plus l'original ! Donc j'assume, en regrettant simplement de ne pas l'avoir floutté complètement au départ, quitte, alors et sans danger, le re-préciser un peu si j'avais été trop loin dans le flou (là c'était plus facile). Ce sera une leçon de pplus à retenir pour les suivants. Raymond | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 17:40 | |
| On a l'habitude de dire que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, aussi, après mon message précédent, je me suis dit que je ferais bien d'essayer doucement, pour voir si la retouche est faisable à peu de frais ou pas. J'ai quand même hésité, car ce qui semblait évident, même pour moi, avec l'image postée issue de la réduction du scan, l'était beaucoup moins avec l'original sous les yeux (trait plus subtil), mais que risquais je aprés tout ? Alors de retouche en retouche j'en suis arrivé là, mais n'ose aller plus loin : A vous de me dire, maintenant si le résultat est à la hauteur de vos impressions, sachant que maintenant je ne peux plus aller plus loin .... Raymond | |
|
| |
Bruno
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 18:02 | |
| En effet!!
Je préfère la modif, les traits sont plus doux et attire moins l'œil!!
Le fait d'avoir enlevé le contour noir y fait beaucoup!!
Bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 18:44 | |
| Bonsoir Raymond,
Très bien, pour ma part je trouve l'effet très réussi. Le clocher est présent mais il ne vient pas perturber le regard, l'avion est bien la pièce principale de ton tableau.
Bien joué.
A+ Philippe
Dernière édition par Flyingwings le Mar 25 Jan 2011, 21:25, édité 1 fois |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 25 Jan 2011, 18:54 | |
| - Flyingwings a écrit:
- Bonsoir Raymond,
Très bien, pour ma part je trouve l'effet très réussi. Le cocher est présent mais il ne vient pas perturber le regard, l'avion est bien la pièce principale de ton tableau.
Bien joué.
A+ Philippe Ben .... Si vous êtes satisfaits, moi aussi ! Raymond | |
|
| |
juju11F
| |
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Dim 30 Jan 2011, 17:37 | |
| - juju11F a écrit:
- Je viens de regarder les 46 pages et .... j en ai pris plein les yeux, c est vraiment splendide !!!
Félicitation !!!!
Tu as eu du courage de regarder d'emblée les 46 pages ! Au fait ? Ton avatar me rappelle une certaine couverture ! Je me trompes ?..... En attendant je continue ma série, et, comme j'ai un faible, comme beaucoup, pour le Mirage F1, je suis allé du coté des Espagnols pour vous concocter cette patrouille des 2 F1 décorés pour le tiger-meet d'Albacete en 2006 : Amicalement Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Dim 30 Jan 2011, 17:46 | |
| Hey !!! Un tableau le dimanche !! Chouette !! Sympa cette livrée Tigre ! |
|
| |
cargonaute
Nombre de messages : 728 Age : 49 Localisation : Liège - Bierset Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Dim 30 Jan 2011, 20:33 | |
| Joli les F-1.
C'est comme quand j'étais petit et qu'on me donnait mon dimanche.... Ici c'est un tableau le dimanche...
Merci Raymond
Nico | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 01 Fév 2011, 06:55 | |
| |
|
| |
batman
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 01 Fév 2011, 08:50 | |
| | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mar 01 Fév 2011, 12:16 | |
| - Tirloutch a écrit:
- sympa les f1
Auriez vous un dessin d'awacs encadré par des 2000 par hasard?? Pour l'instant, je n'ai qu'un "AWACS" à mon actif ! Au dessus de Marsan ! Mais, on va y réflèchir ...... Raymond | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 08:47 | |
| |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 15:43 | |
| Bonjour ! Fi des réacteurs hurlant, du sol qui tremble, et des post-combustions poussées à l'extrême, j'ai voulu démarrer ce mois de février au calme et avec un peu de poësie et de sérénité ! Alors, je vous offre ce coucher de soleil sur les falaises de Berneval (Normandie), avec Clément en prime ! Ce jour là nous n'étions que deux à être monté au sommet des falaises, mais j'avoue, que bien qu'essouflé, le spectacle valait le déplacement ! Amicalement Raymond | |
|
| |
delsart
Nombre de messages : 3584 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 16:15 | |
| J'aime bien l'effet "herbeux". Berneval et son radar ...une autre époque, une autre histoire. | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 17:17 | |
| - delsart a écrit:
- J'aime bien l'effet "herbeux".
Berneval et son radar ...une autre époque, une autre histoire. Y a eu un radar là ? Je l'ignorais ..... A quelle époque ? Raymond | |
|
| |
delsart
Nombre de messages : 3584 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 17:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions Mer 02 Fév 2011, 18:54 | |
| Superbe le reflet du soleil sur l'eau ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tous mes dessins d'avions | |
| |