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 Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]

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BINIOU91
MENGWEN
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MENGWEN

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MessageSujet: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 05:45

complément d'informations rajouté le 5/09/2017


Il y a cinquante ans.....

Spitsberg  31 Aout 1967

                                                 "Nous ne vous oublions pas"

Lors de l’exercice "Formative" [1]  pour opération franco-britannique en arctique – commandement britannique Cdt Wemyss de la Royal Navy, pour cela la 1ère Flottille avait été créée spécifiquement pour cette mission : deux Atl1 BR 1150 de la 22 F - équipage VB OE1 Raguin Claude, et l'autre VE  LV de Roquefeuil - étaient engagés et opéraient avec deux autres Atl1 de la 21 F de la BAN Nimes-Garons [2] - Ces quatre aéronefs français étaient  basés sur l’aérodrome de la RAF de Kinloss (Ecosse), et opéraient avec les forces britanniques, dont le sous-marin fr # Narval # S 631, le BSL # Rhône # A 622... HMS # Olympus # et autres bâtiments de la Royal Navy au Nord du cercle polaire.

31 Août 1967, l'Atl 1 BR 1150 F-XCVB N° 39, décollait de la base de Kincloss de très bonne heure le matin, plan de vol ; route vers l'archipel norvégien "Svalbard" (« côte froide » en français) [3] durée du transit aller 5 heures, 4 heures sur zone, temps de retour 5 heures (rayon d’action 8 000 Km)...
Le F-XCVB était en approche de l'île du Prins Karl Forland (ou « île du Prince Charles »Spitsberg) [4] 74° 81' Latitude Nord et 10° 35' Longitude Est. Île de 86 km de long sur 11 km de large, point le plus haut 1084 m.,le point le plus à l’Ouest de cet archipel.
Le dernier message envoyé par F-XCVB avait été enregistré à 0031Z…. Conditions météorologiques mauvaises, brume épaisse, problèmes de radar….. Puis plus de contacts radio, l’avion de relevé sur zone n’obtenant aucune réponse, déclencha la procédure # SAR #. Dès lors les protagonistes franco-britanniques organisèrent les recherches, à ceux-ci vinrent s’ajouter un navire de recherche océanique norvégien le # Svertrup # et des bâtiments américains.
Le 2 Septembre, l’épave de l’Atl 1 BV fut découvert sur le flanc Ouest de la montagne Prins Karls Forland par un hélicoptère d’une société minière russe [5]. Le repérage fut confirmé en fin d’après midi par un avion de la marine norvégienne un Grumman HU-16 B « Albatross » position 78° 24’ Nord et 11° 30 Est à une hauteur de 150 m.

Marine Paris fut averti que l’épave du F-XCVB avait été retrouvée, immédiatement l’ A.F.P s’empara de la triste nouvelle….et le 2 septembre au soir, le journal « La Liberté du Morbihan » [6], quotidien du soir titrait « On est sans nouvelle d’un avion de la PATMAR Atlantic qui a disparu en Norvège… les familles ont été prévenues. » et « accident le 1 septembre d’un bi-moteur Dassault 312 de la base aérienne d’ Avord faisant 5 morts ». Le journal « Ouest France » titrait : « Journée néfaste pour les ailes françaises »

Le 3 Septembre, le gouvernement norvégien autorisa qu’un détachement français du BSL Rhône [7] puisse intervenir à terre, afin de procéder aux recherches. Une équipe du BSL # Rhône » parvenait sur zone découvrant les débris de l’appareil ; pas de survivants, avion disloqué… parmi les débris une montre indiquait l’heure possible et probable du crash 00137Z.
Les dépouilles furent conduits sur le BSL # Rhône #, qui fit route vers l’Ecosse, là sur la base navale de Rosyth (près d’ Edimburg) les corps furent mis en bière, et une cérémonie religieuse se déroula en présence d’autorités militaires françaises et britanniques… Le BSL # Rhone # commandé par le CC de Seyne mettait le cap sur Lorient.
L’équipage de l’ Atlantic N° 39 était composé de :

OE1 RAGUIN Claude pilote, commandant l’aéronef [8]
MP   Haesselin  Jean co-pilote [8]
0E2   CORDIER  Maurice navigateur aérien – coordinateur tactique
PM   CROUX  André mécanicien volant
Mt   DAMY  André  navigateur aérien
Mt GUICHARD  Claude électronicien de bord
Mt LAPORTE  Albert  navigateur aérien
Mt LE VIAVANT  Jean-Paul  électronicien de bord [9]
Mt MORIN  François  électronicien de bord
Mt REUNGOAT  François  électronicien de bord [9]
SM2   STEPHANO  Michel  mécanicien volant [9]

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les 4 ATL 1 de la 21F et 22F - base RAF de Kinloss                                                                                                              un des 4 ATL 1 survolant le BSL # Rhône #

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Samedi 16 Septembre, une cérémonie eut lieu rive gauche du Scorff arsenal de Lorient. Pavillon en berne flottant en haut de la la « Tour de la Découverte », tandis que le BSL # Rhône # pénétrait dans l’ arsenal de Lorient et accostait à hauteur, de l’école des fusiliers marins, port de la F.A.I, l’équipage du # Rhône # rangé à la bande. Sur le quai des T.C.D, 4 canions des fusiliers-marins, sur chaque plate-forme 4 officiers-mariniers de la BAN Lann-bihoué et au pied des canions 3 matelots. Hommage solennelle en présence du CV Dischamps, major général commandant par intérim la Marine à Lorient, le commandant de la BAN Lann-Bihoué et de très nombreux camarades des victimes. Au son du sifflet du bosco du # Rhône # sur fond sonore de la clique de l’ arsenal de Lorient, les cercueils furent descendus un à un du BSL, tandis qu’ une compagnie en armes de la BAN Lann-bihoué présentait les armes. Les cercueils furent répartis par trois sur les plateaux des camions et recouverts du drapeau tricolore. Des prières furent dites par l’abbé Fournier-Leray, aumônier de Marine Lorient et par le pasteur Trubert de l’église réformée de Lorient. Enfin la sonnerie aux morts retentissait...
Le convoi funéraire quitta l’arsenal du Scorff, et prit la direction du cimetière de Kerentrech, puis les cercueils furent chargés en gare de Lorient, direction Nîmes. Là, sur la BAN de Nîmes-Garons une cérémonie solennelle se déroula en présence des autorités militaires et des familles. Un coussin bordeaux était disposé sur chaque cercueil, sur celui-ci la médaille de l’ Aéronautique Navale fut épinglée, rendant hommage à chaque membre d’équipage de l’ Atlantic F-XCVB [10] disparu en service commandé. Médaille décernée à titre posthume,

Le sous-marin # Narval # [11] commandé par le L.V Berger arriva vers 11H. le 22 septembre à la base de Keroman accueilli par le C.A Storelli commandant les Forces Sous-Marines de l’ Atlantique.
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BSL  A 622 # Rhône # Océan Arctique                                                                                                        retour du BSL A 622 # la Dame Grise de keroman # base sous-marins Keroman (Lorient)        



[1] Dans le cadre de l'affrontement stratégique Est-Ouest, secteur Atlantique Nord,  zone de la mission ; le théâtre arctique... L'Océan Arctique se trouvant à cette époque aux avant-postes de la confrontation entre les deux blocs : OTAN et Pacte de Varsovie... Cet océan glacial de 14 millions de km², en son centre des profondeurs de 4 000 m, et dont trois points de communications Océan Atlantique/ Océan Pacifique par le détroit de Béring large de 58 km et profondeur de 55 m,  entre Groenland et Spitzberg (autre orthographe Spitsberg) vers la mer de Norvège : profondeur de 2 500 m, enfin troisième passage dit seuil de Wyville-Yhomson entre Groenland, Islande, Féroé, Ecosse et Norvège moins de 600 mètres.
[2] La base aéronavale du Nîmes-Garons fut ouverte en 1961, et ferma ses portes à l’Aéro en Juillet 2011. Le premier ATL1 arriva en 1965. En cinquante année d’existence, 57 marins de cette BAN perdirent la vie. La 22F fut dissoute en Octobre 1996, restriction budgétaire ; la commande initiale d’Atl 2 pour la France en 1992 était de 42 appareils, puis ramené en 1995 à 28 exemplaires.
[3] Terre la plus septentrionale de la Norvège qui compte 2900 habitants répartis en deux grandes communautés un peu plus de 800 russes, un peu moins de 2 000 norvégiens, et le reste de polonais.
[4] traduction « Montagnes Acérées » archipel découvert par le hollandais Willem Barentz en 1596 – Dont le principal sommet de l’archipel « Svalbard » cumule à 1 700 mètres…..
[5] Barentsburg, seule cité minière russe (charbon) encore en activité - NB/  Longyearbyen  compta jusqu’à 7 mines de charbon au fil du temps
[5] le 5/9 dans les colonnes de la « Liberté du Morbihan » page 2, on lisait : « Tous les 11 membres d’équipage ont trouvé la mort…. Il a été impossible d’identifier les 11 victimes, dont les corps calcinés ont été projetés à une grande distance du lieu de l’accident »
[7] à l’approche de cette île, de haut fond, interdisant l’approche à tout bateau dont le tirant d’eau est supérieur à 4 mètres. Le BSL # Rhône # le sobriquet de ce bâtiment était # la dame grise de keroman #
[8] Claude et Jean étaient des amis de mes parents
[9] Parmi eux 3 bretons :
Le Viavant – célibataire- né à St Nolff (56) et dont le père était instituteur/directeur de l’école Keroman à Lorient
Stéphano – né à Branderion (56) et dont les parents habitaient Locmiquelic (56) l’autre coté de la rade de Lorient. Marié, un bébé de 6 mois
Reungoat – originaire de Cléder (29) – Marié 2 enfants
[10] la loi de programmation de 1970 prévoyait le remplacement des ATL1 par des ATL2 –
40 ATL1 furent livrés à la France, et 47 aux autres pays : Pays-Bas, Italie, Allemagne, Pakistan, France –
Dassault-Aviation remettait en 1996 le projet de l’ ATL3…. Projet avorté. Les Breguet BR 1150  ATL1 et ATL2 spécialisés dans la lutte ASM -
A prendre en compte....  de nos jour 500 sous-marins sillonnent les mers et se répartissent entre 45 nations. Les chinois construisent un sous-marin tous les 4 mois. En russie les sous-marins de la classe "Kilo" pour la marine de la Mer Noire...d'où l'importance de ces aéronefs lutte ASM.
[11] Le # Narval # avait quitté la base de keroman le 8 Août pour la mission « formative » - Le # Narval # avait atteint la banquise et la zone de 80° latitude Nord, soit à 1 000 km du pôle Nord.


Dernière édition par MENGWEN le Mar 05 Sep 2017, 15:41, édité 7 fois
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BINIOU91
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MessageSujet: Re: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 07:41

study Merci pour ce moment d'histoire , inconnue pour ma part .

_________________
Très cordialement Biniou .  
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airfana

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MessageSujet: Re: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 09:13

Même commentaire que Biniou. Merci
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MessageSujet: Re: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 10:00

Comme mes camarades, j'ignorais complètement cette histoire. Merci
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st.exupery

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Bonne initiative que cet hommage sur cet accident méconnu de beaucoup !
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forbin08

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Merci Marc pour ce reportage, triste mais sympa à lire.
J-Louis Wink
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GLAIVEP671

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Bonsoir

Merci pour ce rappel, tout de même beaucoup de mort durant cette guerre (froide) qui n'en était pas une.

PHILOU pirat
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sharko21

sharko21


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cheers

Bel hommage

et merci pour ces informations

cheers
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Atar1963

Atar1963


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MessageSujet: Re: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017, 22:04

On retrouve qq brèves infos sur ce drame dans le livre du Breguet Atlantic de BAILLOT D'ESTIVAUX et JC DUCHESNE. Je m'en souviens très bien, un demi siècle déjà, ils étaient jeunes....Merci pour leur souvenir.
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mistigrif75

mistigrif75


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MessageSujet: bel article   Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 13:15

merci pour ce bel article
heureusement, il n'y en a pas eu beaucoup d'autres...

RV, ancien patmariste ATL1 22F
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MessageSujet: Re: Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]    Aéro 22F -crash ATL1 F-XCVB   Sptisberg 31-8-1967 [31-8-17]  Icon_minitime

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